jeudi 20 avril 2017

Le berceau des ténèbres - Jean-Luc Bizien



Ancien officier des services de renseignements, militaire parfaitement entraîné, le lieutenant Paik Dong Soo est parvenu à quitter l’enfer de son pays-prison, la Corée du Nord. Grâce à son ami le journaliste américain Seth Ballahan, il a réussi à exfiltrer sa femme et son fils et à gagner New York. Pour lui, le plus dur est désormais de s’adapter à ce nouveau monde, où la liberté le paralyse. Jusqu’au jour où un étrange visiteur fait appel à ses anciennes compétences. Des enfants ont été enlevés en plein Chinatown, les gens sont inquiets et pour les commerçants, la peur est le pire ennemi des affaires. Incapable de son côté de recueillir le moindre renseignement fiable au cœur d’une communauté fermée, la police est impuissante. Pourtant, jour après jour, les rumeurs les plus atroces se propagent. Il faut intervenir vite. Puisque les voies judiciaires sont lentes, restent les méthodes radicales de Paik Dong Soo. Avec les risques qu’elles comportent…

Editions Du Toucan
Publié en 2015
496 pages
A propos de l'auteur :ici


Avec ce roman se termine la trilogie des ténèbres  même si depuis un roman, Crotales reprenant le personnage de Paik Dong Soo a vu le jour.

Donc nous voici à New York après les péripéties des deux tomes précédents et l'exfiltration de Paik Dong Soo et de sa famille. 
Si sa femme et son fils se sont parfaitement intégrés à la vie américaine, pour l'ancien officier de l'armée Nord-Coréenne c'est plus difficile et il sombre petit à petit dans une grave dépression.
Seth Ballahan lui a repris ses activités de journaliste et enquête sur les disparitions d'enfants dans les quartiers italien et chinois tout en essayant de garder le contact avec son ami qui désormais vit cloitré dans son appartement.
Ces enlèvements d'enfants vont être la planche de salut qui va permettre à Paik Dong Soo de revenir au sommet de sa puissance puisque il va être sollicité pour essayer de résoudre le mystère de ces rapts.

Ce roman est très puissant, tant dans sa construction avec des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme à l'histoire que par les recherches effectuées par l'auteur , les allusions à des événements qui se sont réellement passés (tempête Juno ou l'attentat de Charlie Hebdo par exemple) et qui ancrent l'histoire dans un réalisme dur mais du coup vraiment prenant car on s'y projette totalement.

L'étonnant également de ces romans est que chaque chapitre se clôt par une phrase qui se répercute sur le chapitre suivant, par exemple si le chapitre s'arrête sur un coup de fil passé dans le suivant le téléphone sonne mais pas forcément chez la personne appelée au chapitre précèdent (j'espère que c'est compréhensible) ce qui donne une vraie continuité au récit tout en nous interpellant car si on se fait avoir les premières fois , les suivantes on se demande comment l'auteur va rebondir...

Un autre point vraiment passionnant, tout en étant triste, c'est de voir ce personnage charismatique tellement puissant qu'est Paik Dong Soo devenir une vraie loque en raison de son incapacité à s'adapter à la liberté retrouvée, ça fait mal au cœur comme si c'était un ami qu'on voyait s'enfoncer dans cette déchéance et qu'on ne sait pas trop comment le remotiver.

L'intrigue est bien sûr passionnante et menée de main de maître. On est embarqué à fond dans cette histoire vibrant à chaque nouveau rebondissement, tremblant d'effroi certaines fois mais qu'est-ce que c'est bon de se laisser entraîner de cette façon.


Ecriture ciselée, mots choisis avec soin et un rythme d'enfer.... c'est un vrai bonheur de lecture que de suivre Seth et Paik dans cette ultime histoire de cette trilogie merveilleuse et qui nous a permis de découvrir un pays bien fermé : la Corée du nord.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire