samedi 22 avril 2017

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres - Maxime Gillio






« Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille ». Chaque jour, les chiffres concernant l'autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l'enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Editions Pygmalion
186 pages 
Publié le 22 Mars 2017
A propos de l'auteur : ici


Maxime Gillio est un auteur que je suis depuis quelques années même si je n'ai pas encore trouvé le temps de lire tous ses romans qui sont dans ma PAL (dont le dernier que j'ai eu la chance de gagner lors d'un concours) et surtout dont je suis la page qu'il a créé sur Facebook "Asperger mon amour" qui est consacrée à Gabrielle sa fille qui est autiste.
Ce roman est venu dans la continuité de ce que nous propose Maxime Gillio et comme je suis fidèle aux auteurs que j'aime je l'ai acheté rapidement.
Par contre une fois n'est pas coutume, le sujet de ce livre ne pouvait pas venir rejoindre ma monstrueuse PAL et je me devais de le lire même si je savais que j'allais y retrouver les si beaux textes que l'auteur nous a offert sur Facebook.

En effet si Maxime Gillio est un auteur de talent, il est surtout un père confronté à la maladie de sa fille mais aussi un père qui possède un talent d'écriture indéniable, de l'humour à revendre et l'envie de partager.

Dans ce livre on ne trouvera pas de conseils sur cette maladie, l'auteur ne donne pas de leçons il parle simplement avec son cœur de ce qu'il vit avec cette enfant pas comme les autres.
Certaines scènes sont cocasses, d'autres terriblement émouvantes mais toutes ont cet accent de sincérité qui conduit toute l'histoire de cette famille.

Ce roman devrait être découvert par tout le monde pour tenter de comprendre un peu le quotidien de ces enfants autistes et l'impact sur la vie familiale et la vie de tous les jours.

Une  phrase terriblement forte et émouvante de Gabrielle demandant "quand est-ce que je ne serai plus autiste" permet juste d'appréhender la douleur de ces personnes qui sont parfaitement conscientes de leur handicap mais qui n'ont pas de moyens pour évoluer et en sortir. 


Merci à Maxime Gillio pour avoir partagé avec tout le talent qu'on lui connait un peu de sa vie et tout l'amour qu'il a pour cette fille différente mais terriblement belle et attachante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire