samedi 15 juillet 2017

Des coccinelles dans des noyaux de cerise - Nan Aurousseau



À Fresnes, où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c’est du méga lourd. D’ailleurs, il ignore superbement François qui, de son côté, joue les serviteurs zélés. Au fil des semaines, les intentions de François vont se révéler...

Editions Buchet/Chastel
221 pages 
Publié le  3 Janvier 2017 
A propos de l'auteur : ici


Un joli titre bien énigmatique et un 4 ème de couverture qui révèle juste quelques détails de l’histoire, cela suffit pour avoir envie de lire cette histoire. Si en plus vous rajoutez des avis très positifs, on ne peut que s’intéresser de plus près à ce roman.

Notre personnage François est un petit délinquant, qui s’est retrouvé en prison. C’est là qu’il fait la connaissance d’un vrai caïd Medhi, un de ceux qui connaissent par cœur le chemin de la taule et qui y font régulièrement des séjours plus ou moins longs.

Libéré il décide de tenter un gros coup et espère que  Medhi s’intéressera à son projet pour lui donner un coup de main.  Les choses ne se passeront pas forcement comme il l’aurait voulu et surtout est-il vraiment aussi bête, naïf et presque simplet qu’il semble l’être au premier abord ?
Ecrit dans un langage très moderne, très gouailleur, un peu ordurier mais surtout très familier, on se balade complètement avec François, on réfléchit avec lui, on entre dans sa tête, c’est à la fois déstabilisant et original.

Les personnages sont extrêmement savoureux et bien amenés dans l’histoire d’autant que leur psychologie est vraiment complexe. On ne sait pas comment les situations vont évoluer, si les personnages sont aussi naïfs qu’ils le semblent ou bien s’ils cachent bien leur jeu.
Les événements qui vont se succéder vont mettre en avant des parts de François qu’on ne soupçonnait pas et nous feront vraiment comprendre quelle est la psychologie de celui-ci.
J’ai bien aimé cette histoire, car j’ai vraiment adhéré au langage et à la duplicité des personnages. J’ai trouvé que l’auteur ménage parfaitement bien son suspense ne nous révélant les détails qu’au compte-goutte et ménageant son suspense jusqu’au bout. Il faut ajouter pour donner envie de lire ce moment que c’est souvent drôle et vraiment accrocheur.

Merci à The Love Book voyageur pour ce livre que je n’aurais peut-être pas eu la curiosité de découvrir autrement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire