samedi 9 septembre 2017

Trop de bonheur - Alice Munro





«Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les chats noirs. Mais elle ne dit rien et réprime un frisson. Comme pour récompenser cette retenue, il annonce qu'il fera le voyage avec elle jusqu'à Cannes, si elle le veut bien. C'est à peine si elle peut répondre tant elle éprouve de gratitude.» Les personnages d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'ils poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté. D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les lignes de force invisibles guidant chaque destin.


Editions Olivier Orban
Publié en 2013
 Format : ePub
317 pages
A propos de l'auteur : ici


J'avais besoin d'un roman d'un prix Nobel pour le challenge défi et comme je n'avais jamais lu Alice Munro, j’ai jeté mon dévolu sur ce roman de nouvelles au titre porteur d'espoir: trop de bonheur.
Et bien comment le dire en peu  de mots... ce ne fut vraiment pas le bonheur cette lecture.

Des nouvelles très inégales, des histoires qui ne reflètent vraiment pas le bonheur annoncé par le titre et qui vous fileraient la sinistrose, des chutes d'histoire incompréhensibles, bref je me suis vraiment ennuyée en lisant ce roman et si je ne me réfère qu'a ce recueil de nouvelles, j'ai un peu de mal à comprendre l’octroi du prix Nobel à l'auteur. 
C'est bien écrit, d'une écriture recherchée mais c'est soporifique au possible.

Bref je suis passée complétement à côté de ces histoires...
..

Pas sûre d'avoir envie de retenter cette auteure, mais après tout ce n'est pas grave, j'ai encore tellement d'auteurs à découvrir ou à suivre..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire