mardi 19 septembre 2017

Venise n'est pas en Italie - Ivan Calberac




Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

Editions Le Livre de Poche
320 pages  
Publié le 1 Février 2017
A propos de l'auteur: ici


Une sacrée surprise que ce roman acheté un peu sur un coup de tête et parce que le titre me plaisait par son paradoxe car s'il y a des Venise un peu partout dans le monde la seule et unique est bel et bien en Italie.

Dans ce roman nous accompagnons Emile, un jeune garçon qui vit avec sa famille un peu spéciale dans une caravane à Montargis en attendant que la maison familiale soit construite.
Emile est amoureux de Pauline, une ravissante jeune fille qui elle vit au sein d'une famille beaucoup plus bourgeoise. Pauline est musicienne et doit se produire avec sa formation à la Fenice à Venise, elle invite donc Emile à les accompagner en Italie.
Fou de joie celui-ci demande à ses parents qui acceptent de le voir partir avec Pauline. Hélas une série de contretemps vont amener la famille d'Emile à décider de faire le voyage également emportant la caravane avec eux. C'est le début de la fin....
D'autres personnages vont se joindre à cette aventure et l'histoire gagnera encore en humour mais aussi parfois en émotion.

Ce roman est un petit bijou de fraicheur et d'humour, on rit énormément en le lisant et on s'attache beaucoup aux personnages.

L'écriture est vraiment vivante, un peu comme du langage parlé mais l'auteur parvient vraiment à faire passer tout un panel d'émotions au travers de ces mots et des situations vécues par ses personnages.


En conclusion... un presque coup de cœur pour cette histoire, pour Emile et Pauline... alors qu'attendez-vous pour le lire aussi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire