samedi 7 octobre 2017

Le meurtre d'O'Doul Bridge - Florent Marotta





San Francisco, sa baie, son océan, sa population cosmopolite. C'est dans cette ville de l'Ouest américain que Michael Ballanger a décidé de se reconstruire. Loin de sa famille en lambeaux, loin de la France où un tueur en série mit sa vie en miettes. Le coach de vie à succès renaît avec la difficulté qui suit la perte d'un être cher. Mais le voilà mêlé au meurtre d'un notable. Au moment de mourir, l'homme a composé un numéro, le sien. Alors la tourmente l'emporte. Réveillant les douleurs du passé.

Editions Taurnada
Format : ePub 
248 pages 
Publié le 7 Septembre 2017
A propos de l'auteur : ici


J'avais adoré le visage de Satan du même auteur et du coup j'ai postulé pour ce roman sur le forum de Livraddict.

J’annonce de suite que j'ai un avis un peu mitigé sur ce roman. Je n'ai pas été  vraiment conquise par celui -ci. Certaines choses m'ont beaucoup plu et d'autres m'ont parfaitement laissée indifférente voire m'ont ennuyée.

Mickaël Ballanger a quitté le France et s'est installé à San Francisco à la suite d'un drame familial. Dans cette ville il tente de se reconstruire. Devenu coach de vie, il rencontre un certain succès. Sa vie va basculer d'une façon très soudaine quand il va se trouver mêler à un meurtre. L'un de ses clients est retrouvé assassiné et  dans son téléphone la police découvre que la dernière personne appelée est Mickaël. Bien vite devenu le suspect numéro 1 il va mener sa propre enquêté. Celle-ci va faire remonter à sa mémoire des douleurs du passé d'autant que sa fille vient le rejoindre.

Ce roman a de grandes qualités, la première c'est vraiment son originalité. Dans cette histoire nous avons un non policier qui enquête. En effet Mickaël n'est pas flic mais coach de vie ce qui nous change complètement de l'enquête traditionnelle où un policier ou une équipe de policiers tentent d’arrêter le coupable.
L'histoire elle-même est intéressante, elle nous emmène dans des milieux bien divers : les clubs homosexuels, le milieu huppé des notables, les retours dans le passé des personnages etc.
L'écriture est fluide et claire. Elle accroche bien son lecteur et donc les pages se tournent facilement.

Alors pourquoi me direz-vous cet avis mitigé?

Et bien parce que j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme, c'est assez lent, pas assez d'action pour moi mais plus que tout j'ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez mis en valeur et plutôt fades.

Après bien sur tout cela  ce n'est que mon ressenti, je sais que ce roman bénéficie de très bonnes critiques donc le mieux que vous puissiez faire, c'est de le lire et de vous faire votre propre opinion.

Pour moi c’est une semi-déception malgré une vraie originalité dans l'histoire.
   

Je remercie les éditions Taumarda et Livraddict pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire