dimanche 1 octobre 2017

Une vraie famille - Valentin Musso




Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient

Editions Points (Thriller)
430 pages 
Publié le 12 Mai 2016
A propos de l'auteur : ici



Du frangin Musso j'ai déjà eu le plaisir de lire Les cendres froides et Sans Faille, deux romans que j'avais énormément appréciés. Au Salon du livre de Saint Maur en poche je me suis laissée tenter par celui-ci et je n'ai pas résisté trop longtemps au plaisir de le découvrir.

Tout commence par une fusillade dans une faculté puis nous découvrons un couple de parisiens retirés en Bretagne. François Vasseur était professeur et il est rescapé de la fusillade dans la faculté du drame. Mathilde elle a  une galerie d'art à Paris.
Venus s'installer dans leur maison de campagne en Bretagne après le drame, chacun tente de se construire une existence loin du tumulte. François diminué physiquement n'a guère de contact avec l'extérieur, seule  sa kinésithérapeute Laurence a droit à sa visite régulière. Mathilde elle continue à peindre et à s'occuper de sa galerie à distance attendant des nouvelles de Camille, leur fille qui vit à Londres.
C'est en revenant de sa séance de kiné que François découvrira Ludovic, un jeune marginal qui semble cacher des secrets.
Se prenant d'amitié pour ce jeune homme; François l'invitera à venir effectuer quelques petits travaux dans sa maison et Ludovic finira par s'installer dans la partie de la longère qui est en rénovation.
Mathilde, tout d'abord réticente, finira par s'attacher au jeune homme tandis que François lui commencera à avoir des doutes sur les intentions de celui-ci?
En fait qui est-il? S’appelle-t-il vraiment Ludovic? Que cherche-t-il vraiment? Et si toutes ces questions n'avaient jamais de réponse et que le vrai problème ne se situait pas du tout de ce côté-là....

Un huis clos important, un roman construit autour de 3 narrateurs, une histoire haletante qui retourne bien la tête et qui nous fait cogiter souvent, tout cela compose l'excellent roman de Valentin Musso.
Certes il y a quelques petites longueurs, bien sûr il y a des questions qui trouvent une réponse très vite, des doutes sur certains personnages qui se révèlent exacts mais dans le grand ensemble, l'auteur parvient vraiment à nous emmener là où il le souhaite et à nous proposer un suspense vraiment prenant.


Je vais continuer ma découverte de l'œuvre du frère de Guillaume car à choisir je préfère et de très loin les romans de Valentin à ceux de son frère.



3 commentaires:

  1. J'avais mis 7/10 lors de ma lecture en 2016. Voilà ce que je disais : "Huit clos prenant et exaltant, sombre et angoissant. L'arrivée du danger nous surprend et il n'est pas où on l'attend."
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le ressenti qu'on a dans cette histoire et l'auteur parvient vraiment à nous surprendre . Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Ce ne sera pas non plus mon dernier de Valentin Musso ... Son écriture est vraiment très fluide et riche et puis dans ce roman je n'ai vraiment rien vu venir !

    RépondreSupprimer