lundi 13 novembre 2017

Ce que je sais de Vera Candida - Véronique Ovaldé




Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir. Un ton d'une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C'est ce qu'il fallait pour donner à cette fable la portée d'une histoire universelle : l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.

Editions J'ai Lu
Publié en 2011
313 pages
A propos de l’auteur: ici


Les challenges qui te permettent de dépoussiérer un roman sont toujours bien agréables. Celui "si j'étais un livre" m' a permis de me plonger dans ma PAL pour en sortir l'un des plus vieux romans de celle-ci.

Nous sommes dans un pays imaginaire de l'Amérique du sud en compagnie de 3 femmes soumises au même destin, avoir une fille et ne pas pouvoir révéler le nom du père.
Le premier contact que nous avons est avec Vera Candida qui revient après de très nombreuses années sur l'ile de Vatapuna où elle a grandi et qu'elle a quitté enceinte de sa fille.
A travers le retour de Vera Candida nous remontons le passé et découvrons la vie de sa grand-mère Rose Bustamente, la plus jolie pute de l’île devenue pêcheuse de poissons volants et qui tombera enceinte à plus de 40 ans. Ensuite nous suivrons les parcours de Violette la fille un peu attardée de Rose et surtout de Vera Candida la seule à choisir de partir pour fuir ce passé.
Arrivée à Lahomeria elle va essayer de gagner son indépendance et sa liberté tout en élevant sa fille Monica. Sa rencontre avec le journaliste Itxaga va lui permettre de mettre fin à ce destin familial d'être une femme et une mère sans homme.
Un destin bien cruel la rattrapera dans sa vieillesse et occasionnera son retour à Vatapuna.

J'ai énormément aimé cette histoire de femmes blessées par les hommes. Ces femmes qui se revendiquent libres et qui seront grugées par des hommes peu glorieux.

Ce n'est pas du tout  un plaidoyer anti -hommes mais juste une interrogation sur la place des femmes dans la société. Ces trois femmes seront tour à tour victimes des hommes mais également maitresses de leurs destinées (enfin surtout Rose et Vera parce que la pauvre Violette a moins de bonnes cartes au départ).

J'ai bien accroché aux personnages qui sont vraiment intéressants et qui nous embarquent vraiment dans leurs sillages. On éprouve une grande empathie et une sympathie immédiate pour ces 3 femmes bien différentes et qui ne semblent pas vouées à un destin lumineux et facile.

L'écriture aussi m'a bien plu, je l'ai trouvée moderne et vraiment agréable à lire.

Je ne connaissais pas l'auteure et maintenant je sais que ce ne sera surement pas mon dernier roman lu d'elle.

Pour l'anecdote ce roman a 2 dédicaces car, comme je ne fais pas toujours attention  j'embarque quelques fois pour des dédicaces des romans que j'ai déjà fais signer par les auteurs. Celui-ci fait partie de ceux victimes de mon étourderie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire