mardi 7 novembre 2017

Le charme des sirènes - Gianni Biondillo





Une top model est abattue au fusil à lunette durant le défilé de Varaldi, gloire pâlissante de la haute couture italienne. Et voilà l'inspecteur Ferraro obligé de mener une enquête dans un milieu où tout le rebute, lui le fils de Quarto Oggiaro, quartier populaire de Milan. Avec Mimmo, l'ami d'enfance aux ressources inavouables, et deux femmes de sa vie, la dottoressa Rinaldi, superpolicière internationale, et Luisa, grande dame de la mode, Ferraro va retourner le linge sale de la haute couture, entre affaires de plagiats et filières du trafic de cocaïne.

Pendant ce temps, Moustache, clochard plein de sens moral, et Aïcha, enfant immigrée échouée dans le sud de l'Italie, se heurtent à toute la méchanceté du monde sous les traits d'un homme d'affaires comme il y en a tant.

Dans cette parfaite comédie à l'italienne peuplée de voyous au grand cœur et de râleurs magnifiques, l'inspecteur Ferraro mène la danse avec un mauvais esprit jubilatoire, et fait voir Milan sous toutes les coutures.

2017 Editions Métailié (Noir)
Traduit par Serge Quadruppani 
352 pages
A propos de l'auteur :ici



J'ai choisi ce roman par défaut lors du dernier Babelio Masse critique car je me suis réveillée bien trop tard pour postuler sur les romans que j’avais repérés. 
En lisant le résumé j'ai pensé que l'histoire devait être suffisamment intéressante pour tenter ma chance sur ce roman, d'autant plus que je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux auteurs italiens.

Le charme des sirènes présente une double histoire à la base et les deux composantes vont finir par se rejoindre fatalement
La première histoire est celle du meurtre d’un jeune top model lors du défilé de Haute couture du créateur Varaldi à Milan. L'enquête est confiée à l'inspecteur Ferraro qui, aidé par son ami Mimmo , un personnage qui surfe à la lisière de la légalité, et par deux femmes ,va tout mettre en œuvre pour démêler le vrai du faux dans la résolution de cette enquête.
De l'autre côté nous découvrons deux personnages, Moustache le clochard et Aïcha une petite fille, immigrée qui se retrouve séparée de son frère. Ces deux-là vont unir leurs solitudes et destinées pour revenir vers le nord de l'Italie.

Cette histoire nous offre une délicieuse galerie de personnages avec des vrais caractères et des parcours assez originaux.

L'enquête est menée rondement et la fin est intéressante, seul bémol pour moi, un petit manque de rythme qui m'a agacée plus d'une fois. 
L'incursion dans le milieu de la mode milanaise est vraiment fascinante par contre car on sent bien que tout n'est pas tout rose dans ce domaine et comme l'auteur ne ménage pas ses personnages et leur fait vivre des situations assez compliquées on est pris facilement dans l'intrigue ( même si le rythme est parfois trop lent);

Pour conclure, une jolie découverte avec une histoire originale et des personnages hauts en couleur.


Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cet envoi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire