vendredi 10 novembre 2017

Le Guépard - Giuseppe Tomasi Di Lampedusa





En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancrède avec la belle Angélique, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason des Salina...

Editions Points
Publié en 2007
357 pages
A propos de l'auteur : ici


Du guépard j'avais en tête le film avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale, vu il y a longtemps et que j'avais beaucoup aimé.
Pour le challenge défi 2017, il me fallait lire un roman ayant obtenu un prix l'année de ma naissance. Ce roman a effectivement obtenu le prix Strega l'année où je suis née, comme il était dans ma PAL je l'ai dépoussiéré et lu... un peu laborieusement je dois le dire.

En effet ce n'est pas un roman facile à lire, ni une histoire trépidante et rythmée. Nous sommes dans la Sicile de la fin du 19 ème siècle, avant la réunification de l'Italie et après le débarquement des troupes de Garibaldi.
L'auteur nous évoque l'histoire de la famille Salina et de son implication mais surtout de sa non implication dans les changements politiques qui emportent la Sicile dans le giron de l'Italie.
Il est certain qu'il vaut mieux avoir quelques notions de l'histoire italienne pour arriver à apprécier le contexte historique de ce roman.

Rythme lent, personnages nombreux, descriptions infinies et longues de beaucoup de moments, de lieux et de personnages font de ce roman une histoire pas forcement très engageante ni addictive.

Il jette toutefois un très bon regard sur les changements qui se sont produits en Sicile et en Italie dans ces année-là. Les personnages omniprésents donnent encore plus de poids à cette évolution entre envie de changement pour certains et résignation pour d'autres.

Avoir découvert le film avant le roman donne des images visuelles de certains passages, notamment la fameuse scène du bal...


Je suis contente d'avoir lu ce roman, même si comme je le disais ma lecture fut assez laborieuse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire