jeudi 30 novembre 2017

Les oiseaux - Daphné Du Maurier





Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes... On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance.

Editions Le Livre de Poche
550 pages
Publié en 1998
A propos de l'auteur : ici


Une participation à une lecture commune de Daphné du Maurier sur Livraddict proposée par Unchocolatdansmonroman et la possibilité de remplir une rubrique du Challenge « si j'étais un livre » m'ont amené à me pencher sur ce recueil de nouvelles écrit par cette grande auteure.

Dans ma jeunesse j'avais dévoré L'auberge de la Jamaïque et Rebecca, regardé avec un immense plaisir leurs adaptations au cinéma mais aussi vu les oiseaux d'Hitchcock sans savoir que le maitre du suspense s'était inspiré d'une nouvelle de Daphné du Maurier.

Si les 7 nouvelles ne sont pas toutes d'une qualité égale, je ne peux pas dire qu'elles m'ont déplues.  J'ai largement préféré celles des oiseaux, du pommier et d'une seconde d'éternité mais toutes permettent vraiment de faire la part belle au talent de conteuse de Daphné du Maurier qui sait parfaitement ménager des moments d'angoisse, de suspense et de doute dans ces petites histoires.


Relire cette auteure m'a donné envie de me plonger dans sa bibliographie et de lire les romans dont j'ai entendu parler sans les avoir encore lus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire