samedi 2 décembre 2017

La petite boulangerie, tome 1 : La petite boulangerie du bout du monde -Jenny Colgan





Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Editions Pocket
508 pages
Publié le 7 Janvier 2016
A propos de l'auteur : ici


Quand on me fait découvrir un auteur en général je ne suis pas déçue et cette fois ci ne fera pas mentir la règle : ce roman que m'a prêté ma fille est un vrai petit bijou.

La vie de Polly est un échec, elle perd à la fois son mariage et son travail. Obligée de vendre son appartement à Plymouth pour éponger les dettes de l'entreprise familiale, elle se retrouve sans domicile et sans mari. Elle débarque dans une petite ile des Cornouailles : Mount Polbearne. Cette île a la particularité d'être accessible 2 fois par jour par une chaussée submersible.

Polly débarque là-bas, complétement abattue et s'installe bientôt dans un petit appartement, limite taudis, au-dessus d'une boutique abandonnée. Cette petite île n'offre que peu de magasins, et surtout peu de distractions. Sans travail Polly s'adonne à sa passion : faire du pain.
Alors que le pain de Mme Mance, la boulangère de l'île est sans saveur, les parfums de celui de Polly attirent très vite la curiosité des habitants de l'île.
Grâce à son talent de boulangère, Polly parvient à se faire une place dans cette île et à se lier avec les habitants de Mount Polbearne. De plus elle se fait un ami bien particulier, Neal le petit macareux qu'elle a recueilli blessé et soigné.

Ce roman est un bijou comme je le disais plus haut, il est absolument délicieux comme semblent l'être les pains de Polly.
C'est non seulement un livre tendre et passionnant mais aussi une jolie leçon d'espoir car quelque fois le destin nous offre des rebondissements inattendus après nous avoir offert des catastrophes.
Polly change totalement d'univers avec l'échec de son couple mais c'est pour mieux rebondir et s'épanouir encore davantage en faisant ce qu'elle aime et en vivant un nouvel amour.

Les personnages sont eux aussi délicieux, tout en retenue comme peuvent l'être des personnes habituées à une vie rude  et isolée mais également il y a toute cette solidarité formidable et émouvante qui fait chaud au cœur et donne envie de continuer à croire en l'humain.

L'écriture est lumineuse comme le roman, elle apporte une vraie fluidité au récit et accompagne les personnages dans leurs aventures.


En conclusion un roman Feel Good vraiment magnifique, qui fait un bien fou et que je ne peux que conseiller. En prime à la fin du livre vous trouvez les recettes de Polly et elles donnent vraiment envie de les essayer.





2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire