dimanche 3 décembre 2017

Léa et Jules - Pierre Duprat




Marseille, novembre 2015. Léa et Jules, sans être mariés, forment un couple heureux depuis quelques années. Ils décident de pimenter leur relation en fréquentant des clubs d’échangisme tout en instaurant des règles précises à ne pas transgresser. Jusqu’au soir où Léa se laisse aller... Quelques mois plus tard, alors que leur histoire a tourné au drame, de jeunes femmes sont violées et assassinées au sein même de la cité phocéenne. Le commandant Pierre Fabre, du SRPJ de Marseille, et son équipe enquêtent...

Editions Libre d'écrire
Format : ePub 
236 pages
Publié le 1 Septembre 2017
A propos de l'auteur : ici


Bon voici le type d'exercice que je n'aime pas du tout : parler d'un roman que je n'ai que modérément aimé.

Débarrassons nous des points négatifs qui sont surtout liés à la construction de l'histoire, à sa crédibilité  mais aussi aux erreurs de syntaxe et aux diverses fautes d'orthographe qui émaillent ce récit.

L'histoire est donc construite pour ménager un grand suspense, qui est ce tueur? Est-ce jules ou même Léa ou bien un autre personnage? On pourrait croire que le suspense est présent dès le départ et que l’auteur parvient à le maintenir jusqu'au bout et bien non pas du tout... on devine dès le premier meurtre qui est l'assassin donc du coup adieu la surprise!!

Quelques erreurs de construction également sont surprenantes car les informations se  contredisent et nous laissent un peu penser que l'auteur a oublié de se relire ou de faire lire son texte à quelqu'un qui aurait surement noté qu'une affirmation est contredite quelques pages plus loin.

L'orthographe et la syntaxe je passe dessus sans m'attarder, après tout je ne suis pas auteure moi-même  mais bon ça pique un peu les yeux.

Venons maintenant aux points positifs  (si si il y en a).
D'abord le sujet est original c'est indéniable, ce couple qui veut pimenter sa vie sexuelle et qui se retrouve ensuite plongé dans un enfer terrible on ne peut qu'être attiré par le résumé.
L'histoire est très visuelle et  en plus elle se passe à Marseille une ville lumineuse s'il en est (je parle d'ensoleillement bien sûr).


En fait cette histoire aurait pu être davantage intéressante si elle était passée entre les mains d'un correcteur dans une vraie maison d'édition car les bases y sont mais le résultat final est plutôt décevant pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire