vendredi 15 décembre 2017

Les mères - Samantha Hayes





Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.


Editions Le Cherche Midi (Thriller)
Traduit par Florianne Vidal 
423 pages 
Sortie : 25 Avril 2013
A propos de l'auteur : ici


Le Nouveau mot pour le challenge Un mot, des titres est mère, du coup cela tombait bien cette histoire attendait gentiment dans ma PAL depuis quelques temps.

Si vous étés enceinte mieux vaut passer votre chemin car l'auteure ne nous ménage pas en ce qui concerne les scènes d'assassinat des femmes qui attendent un enfant.

L'histoire tourne autour de trois femmes : Lorraine la policière,  Zoé la nounou un peu particulière et Claudia une future maman, qui doit accoucher dans quelques semaines.

Claudia est mariée à James, un officier de marine père de jumeaux d'un premier mariage qui s'absente souvent dans le cadre de son emploi. Claudia doit accoucher bientôt de son premier enfant et sait déjà que James ne sera pas là pour assister à l'accouchement.
Dans la perspective de cette naissance et pour l'aider dans l'éducation des jumeaux et du bébé à naitre, Claudia se met à la recherche d'une nounou.
Zoé possédant des références impeccables sera donc embauchée par le couple. Bientôt des doutes s'installent concernant sa personnalité
Lorraine est inspecteur de police sous les ordres de son époux à la ville Sam. Leur couple battant de l'aile suite à la révélation de l'adultère de Sam, ils vont toutefois devoir mettre de côté leurs différends pour mener une enquête difficile  sur l'assassinat de femmes enceintes retrouvées éventrées.

L'auteure parvient à faire régner une atmosphère angoissante et stressante dans son roman, semant çà et là des indices qui interrogent et qui conduisent à émettre des hypothèses qui se révèlent toutes plus fausses les unes que les autres au final.
La psychologie des personnages est finement amenée et contribue encore davantage au sentiment d'angoisse qui règne dans cette histoire. On se demande qui sera la prochaine victime, pour quelle raison cet assassin tue des femmes enceintes et qui sont réellement nos personnages.

L'écriture est simple mais suffisamment accrocheuse pour qu'on ait envie de tourner les pages et d'arriver à la fin de l'histoire.

Un épilogue qui surprend c'est sur et même si c'était une de mes hypothèse cela reste quand même une vraie réussite car il était difficile d'imaginer  vraiment cette fin.

Une auteure qui donc se rajoute à toutes celles dont je vais suivre la carrière maintenant.



2 commentaires: