jeudi 25 janvier 2018

Intrigue à Venise - Adrien Goetz



Pénélope ne connait pas Venise. Un comble pour une historienne de l'art, de surcroît conservatrice au château de Versailles ! Un colloque sur les gondoles, instruments de la conquête vénitienne, lui offre l'occasion de passer quelques jours sur la lagune. Cependant, à Rome, Achille Novéant, membre de l'Académie française et grand amoureux de la Sérénissime, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les "écrivains français de Venise", club d'ordinaire paisible et inoffensif, qui sont menacés. Et voilà Pénélope - secondée par son fiancé-journaliste Wandrille - obligée de revêtir ses habits d'enquêtrice. Au cœur de l'énigme, un Rembrandt qui dormirait sur une île et que personne n'a jamais vu.

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2013 
304 pages
A propos de l'auteur : ici



Je ne connaissais ni la série, ni l'auteur mais j'avais besoin d'un roman  dont le titre comportait un nom de ville que je connaissais pour le Challenge Défi 2018.
Venise est une ville que j'ai visité au moins 4 fois et dont je ne me lasse pas tellement c'est magnifique tant d'un point de vue architectural qu'historique.

Cette enquête est la troisième menée par Pénélope, une historienne de l'art qui a déjà sévi à Bayeux et à Versailles. Ici elle est invitée pour un colloque très ennuyeux sur les gondoles. Un prétexte pour visite Venise qu'elle ne connait pas du tout.
A peine arrivée elle va se retrouver mêlée à la disparition d'un tableau de Rembrandt inconnu et l'assassinat d'écrivains français de Venise.

L'intrigue n'est certes pas la qualité meilleure de ce roman, elle est classique, banale et pas vraiment attrayante. L'épilogue n'est pas non plus vraiment surprenant donc sur le point de vue enquête c'est très loin d'être ce que j'ai lu de meilleur mais par contre ce qui est remarquable dans ce roman c'est la capacité qu'a eu l'auteur à retranscrire l'atmosphère et la beauté de Venise.
J'ai eu l'impression de marcher dans les traces de Pénélope, de revoir les lieux magiques, de sentir les odeurs (pas toujours sublimes d'ailleurs) bref je me suis revue marchant dans les rues de la Sérénissime et ce fut vraiment un moment de grâce.


Si je n'ai pas trouvé ce roman inoubliable, il ne m'a quand même pas déplu et si l'occasion se présente je lirais volontiers les autres enquêtes de Pénélope et de Wandrille (où l'auteur a t'il été cherché ce prénom étonnant) son fiancé.



2 commentaires:

  1. Jusque là, le Wandrille le plus célèbre était le saint qui a donné son nom à l'abbaye ... en Normandie. Alors, si la série a commencé à Bayeux, ça a peut-être donné l'idée ! Merci pour ce joli billet. Je commente rarement mais je lis souvent tes intéressantes chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Janine, c'est très gentil. Je ne connaissais pas du tout ce saint et ce prénom, je vais aller regarder ça de plus prés.

      Supprimer