vendredi 9 mars 2018

Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb





« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

Editions Albin Michel
Format epub
180 pages  
Publié le 24 Août 2017
A propos de l'auteur : ici


J'ai lu un certain nombre de livres d'Amélie Nothomb avec toujours beaucoup de plaisir même si je dois avouer qu'en dehors de Stupeurs et tremblements, je ne me souviens d'aucun.
C'est un fait étonnant, j'aime ma lecture mais au bout de 2 semaines je ne sais plus du tout de quoi cela pouvait bien parler et ce n’est pas la quatrième de couverture qui peut m'aider comme on peut le constater.

Dans cette histoire nous avons Marie, une très jolie jeune fille dont la beauté tourne la tête de tous les garçons. Marie a le sentiment d'avoir gâché sa jeunesse en se mariant et en ayant un enfant beaucoup trop jeune. Cette enfant c'est Diane, une adorable petite fille d'une beauté magnifique dont Marie devient immédiatement jalouse.
Oui vous aviez bien compris une mère ne parvient pas à aimer son enfant parce qu'elle en est jalouse, rien que ce sujet interpelle grandement.
Marie aura ensuite 2 autres enfants, un petit garçon qu'elle aimera d'un amour « sain » et « normal » et une autre fille pour laquelle elle développera une vraie passion qui sera aussi destructrice que l'absence d'amour pour sa fille ainée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais surtout j'ai été terriblement touchée dans mon cœur de maman à lire la relation horrible qui se développe entre cette maman et sa petite fille. Les sentiments de Diane sont terriblement émouvants, terriblement forts, elle tente de comprendre, de pardonner et d'avancer mais à quel prix... Elle trouvera son salut en partant vivre loin de cette mère destructrice.

Le rapport de Diane avec le reste de sa famille reste également émouvant car il est difficile de trouver sa place dans ce mélange de haine, d'indifférence, d’amour et de jalousie.

L'écriture est toujours aussi prenante, un peu moins "ampoulée" que dans certains autres romans mais surtout elle véhicule parfaitement les sentiments et les sensations ressentis par les personnages.


Un nouveau roman réussi que j'ai beaucoup apprécié.... après on verra combien de temps je mettrai pour l'oublier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire