mercredi 2 mai 2018

Happy birthday grand-mère - Valérie Saubade





J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. ". Mais cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins. Car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable. Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Eléonore ne s'est jamais préoccupée de personne sauf d'elle-même. Terne et aigrie, sa fille Elisabeth attend de pied ferme l'héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle...

Editions Pocket (Nouvelles voix)
Publié en 2009
 235 pages
A propos de l'auteur : ici


Je ne connaissais pas du tout l'auteure et encore c'est au challenge Défi que je dois cette découverte bien sympathique.

Ce roman aborde différents thèmes entre autres ceux de la dépendance, de la maltraitance et des relations mère-fille qui ne se passent pas vraiment très bien.
Ces thèmes qui peuvent sembler très noirs sont traités avec un humour suffisamment grinçant et caustique pour faire passer admirablement des situations assez horribles.
La haine entre la fille et sa mère donnent lieu à des moments qui peuvent sembler irréalistes ou exagérés mais je pense que malheureusement ils doivent aussi se rapprocher d'une certaine réalité parfois.
Cette haine qui est attisée par la perspective d'un héritage, tout cela sur fond d'enfance délaissée et de vieillesse dépendante.
On apprend au fil des pages la raison de cette haine et on est touché par cette histoire familiale qui a créé ces situations de tension et de rancœur.
On partage donc le quotidien de cette vieille femme, Eléonore, qui fut une musicienne adulée et de sa fille Elisabeth délaissée par sa mère qui préférait son succès.
L'humour et les moments hilarants sauvent cette histoire d'une vraie noirceur et nous poussent à réfléchir aux à-côtés et aux messages véhiculés par le roman.


Une lecture que j'ai beaucoup appréciée par son humour, son écriture fluide et par ces personnages marquants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire