lundi 14 mai 2018

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès Martin-Lugand





Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Editions Pocket
384 pages
Publié le 19 Avril 2018
A propos de l'auteur : ici


J'ai eu la chance de récupérer ce roman (ainsi que  le dernier livre de l'auteure) lors de la rencontre organisée par les éditions Pocket, dans un très joli appartement parisien (je ne m’étendrai pas sur mes péripéties pour y arriver car confondre le boulevard Poissonnière et la rue du Faubourg poissonnière c'est juste trop nul).

Jusqu'à présent tout ce que j'ai lu de l'auteure m'a beaucoup plu et ce roman ne fera pas exception, c'est vraiment tout ce que j'aime et qui me transporte que j'ai retrouvé dans cette histoire.

Dans les romans d'Agnés Martin Lugand, il n'y a pas d'esbroufe ou de surenchère d'actions, c'est juste la vie qui est célébrée, la vie de tous les jours avec des personnages de tous les jours, des gens que l'on pourrait connaitre, côtoyer, qui pourraient être nos voisins, nos amis, notre famille.

Yanis et Vera forme un couple "parfait". Ils ont trois enfants, s'aiment toujours autant, habitent un joli logement et gagnent tout à fait correctement leur vie. Yanis est architecte, totalement autodidacte, et il travaille dans le cabinet de son beau-frère Luc, lui-même architecte.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Tristan entre dans le cabinet d'architecture pour présenter un projet de chantier qu'il souhaite mettre en œuvre. Pour Yanis c'est le chantier de sa vie, celui qui lui permettra de se faire un nom. Luc n'est pas conquis par ce chantier, redoutant qu'il ne soit pas viable et c'est la rupture avec Yanis qui démissionne.
Tristan décide d'aider Yanis à se lancer à son compte mais ce qui semblait un rêve va se transformer en cauchemar pour Yanis et détruire toute sa famille.
S'enlisant dans des dettes abyssales, Yanis va se replier sur lui-même et sombrer dans une véritable autodestruction.
Le couple magique de Vera et Yanis est en train de sombrer, a-t-il une chance de renaitre ou est-il voué à l'échec.
L'histoire peut sembler simple mais en fait elle est plus complexe que cela, et je dois avouer que je suis assez fière d'avoir vu venir certaines choses dont bien sûr je ne dirai rien.
Comme je le disais au départ, ce que nous conte Agnés Martin Lugand c'est tout simplement une tranche de vie, des situations qui peuvent arriver.
La plume de l'auteure est toujours aussi délicate, sensible mais avec un côté accrocheur qui permet de ne pas tomber dans le sentimental ou dans le larmoyant.

Encore une belle réussite de l'auteure. Si vous ne connaissez pas encore... sautez le pas vous ne devriez pas le regretter!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire