vendredi 22 juin 2018

Artifices de Didier Fossey





LA NOUVELLE ENQUÊTE DU COMMANDANT LE GUENN Au 36 quai des Orfèvres !

Avril 2013 - Hôpital psychiatrique de Cadillac.
Après trois années d'internement, un tueur en série est autorisé à quitter sa cellule, sous haute surveillance, pour des sorties régulières dans le parc... Deux ans plus tard... Forêt de Rambouillet. Un corps est retrouvé ligoté à un arbre, sauvagement mutilé par des feux d'artifice. La violence du crime est sans précédent. L'enquête est confiée à Boris Le Guenn, commandant au 36 quai des Orfèvres. Une experte en explosifs vient l'épauler dans cette affaire. Tandis que d'autres meurtres se succèdent sur le même mode opératoire, un inconnu s'introduit au domicile du commandant Le Guenn et se met à le harceler par téléphone. Il semble en savoir long sur lui... Qui peut bien lui en vouloir ? Et si le passé de chacun était un premier indice...?

Editions Flamant noir
390 pages
Format Epub 
Publié le 18 Juin 2018
A propos de l'auteur : ici


De l'auteur j'avais lu et apprécié Traque sur le Web, du coup je n'ai pas hésité à solliciter ce roman auprés de la maison d'édition Flamand Noir sur NetGalley.

Ce qui est trés bon dans ce roman c'est que l'on sait dés le départ qui est l'assassin mais que l'auteur s'amuse à nous perdre et à mettre des batons dans les roues à son commandant fétiche.

Le commandant Le Guenn est en charge de l'enquête sur ces homicides qui voient l'assassin utiliser des feux d'artifice pour tuer. Aidé par une experte en explosif il doit parvenir à découvrir qui assassine et pourquoi?
Ce n’est pourtant un moment simple pour lui car sa femme a demandé à faire une pause, elle est partie emportant ses enfants avec elle et il est harcelé au téléphone par un inconnu.
Il va devoir affronter son passé et faire face à beaucoup d’évènements pour avancer dans sa vie et son enquête.

Celle est très bien menée, elle nous propose des rebondissements nombreux, elle nous renvoie dans le passé des personnages et nous perd pour mieux nous amener là où l'auteur veut nous conduire.

L'écriture est très prenante et donne beaucoup de rythme à cette enquête.

Bien que ce roman soit une nouvelle enquête du commandant Le Guen, et qu'on peut se demander si on ne va être totalement perdu en n'ayant pas lu les précédentes, l'auteur prend soin de nous faire une mise à jour tranquille au début du roman et du coup on se plonge très vite dans ce polar très intéressant et bien prenant.

J'ai vraiment bien accroché à cette histoire et aux personnages par l'intérêt de l'enquête qui se révèle passionnante.

Un auteur à suivre ou à découvrir...

Un grand merci aux Editions Flamant noir et à NetGalley pour cette lecture bien agréable.

 #Artifices #NetGalleyFrance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire