vendredi 1 juin 2018

Une interminable nuit d'hiver de Jacques Gillet



"Rien ne prédisposait Grégoire Serda étudiant à Paris à se trouver confronté aux évènements de l'Algérie qu'il avait quittée quelques années auparavant et dont il pensait s'être éloigné à jamais. Un attentat visant un membre de sa famille le ramènera vers son pays natal qu'il découvrira avec un nouveau regard. En quelques mois d'hiver il sera confronté aux horreurs de la guerre et assistera impuissant à la disparition d'un monde et à l'éclatement de sa propre famille. Balloté par tous ces événements Grégoire ne cèdera pourtant pas au désespoir."

Editions Les Nouveaux Auteurs

182 pages
Publié en 2018 (peut-être)
A propos de l'auteur : ici


Un sujet brûlant, la guerre d'Algérie et ses conséquences.


Grégoire Serda revient en Algérie quelques  années après l’avoir quittée suite à l'attentat qui a tué son frère. Tout d'abord réticent il va peu à peu retrouver les siens et tenter de comprendre ce conflit pour essayer de reprendre sa place dans une Algérie en guerre.
Son passé va lui revenir en pleine figure et le mettre en danger ainsi que ceux qu'il aime.

Un roman intéressant, bien écrit  qui nous parle de cette guerre qui a fait beaucoup de mal tant aux colons français qu'aux Algériens.Il nous parle également des choix que nous devons faire et qui engagent notre avenir et celui d'autres personnes.

Une histoire à lire pour appréhender toutes les facettes de cette guerre et affirmer que souvent on est pas maître de son destin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire