jeudi 5 juillet 2018

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin




Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples

Editions Albin Michel
555 pages 
Publié le  1 Mars 2018
A propos de l'auteur : ici


De Valérie Perrin j'avais lu et adoré les oubliés du dimanche et j'ai eu la chance de pouvoir lui prendre Changer l’eau des fleurs  et lui faire dédicacer ses deux romans lors du printemps du livre à Cassis au mois de mai.

Impatiente de connaitre l'histoire de Violette je l'ai commencé dans le train du retour et une nouvelle fois ce fut un coup de cœur.

Violette Toussaint est une jeune femme qui n'a pas eu tellement de chance dans sa vie. Née sous X, elle est prénommée Violette par la sage-femme. Grandissant sans famille elle rencontre Philippe Toussaint qui parvient à la séduire, qui l'épouse  et qui lui donne sa petite fille Léonine qui sera l'amour de sa vie. Hélas le couple bat de l'aile, sa belle-famille la méprise et drame absolu Léonine décède dans l'incendie du château dans lequel elle passait des vacances.
Violette et Philippe ont trouvé un emploi de garde-barrière et cohabitent tant bien que mal jusqu'au jour où la barrière est automatisée. Ils sont recrutés comme garde-cimetière mais Philippe disparait sans laisser de trace. Violette continue son travail et fait de sa maison de gardienne un lieu dans lequel les familles peuvent venir se confier, trouver une épaule qui les soutient et les écoute.
Mais un jour débarque Julien, dont la mère décédée dans le midi a souhaité que ses cendres soient dispersées sur la tombe d'un homme enterré dans le cimetière en Bourgogne dont Violette est la gardienne. Pourquoi cette ultime volonté? En lisant le journal intime de cette femme, Violette va découvrir son secret et va elle-même remettre en question sa propre existence.

Ce roman est un coup de cœur, c'est un vrai bijou de tendresse, d'amour, d'humour et de sensibilité.
Les personnages sont juste merveilleux. Qu'est ce qu'on aimerait connaitre une Violette et un Julien. En fait même les personnages qui semblent moins sympathiques finissent par se présenter sous un jour meilleur au fil du roman, mais je n'en dis pas davantage car ce serait révéler beaucoup trop l'intrigue.

J'ai adoré cette histoire, la douceur de Violette même si quelques fois on a  envie de la secouer quand elle se laisse trop dominer. J" ai aimé également les personnages qui gravitent autour de Violette, ils sont tous authentiques et vrais.

L'écriture est parfaite, pleine de douceur et très fluide. Elle permet d'accompagner les personnages et les situations vécues d'une manière intelligente et sensible.

Deux livres, deux coups de cœur... ce deuxième roman confirme de façon magistrale tout le talent de Valérie Perrin. Vivement le prochain livre…



2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire