mardi 3 juillet 2018

Chimère - Marie Pierre Bardou




Il n’a pas d’identité. Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire…
Jusqu’au jour où l’une de ses identités se révèle moins solitaire que prévu : la petite sœur d’Armand croit son frère revenu d’entre les morts et se met à harceler l’usurpateur. Et dans l’ombre, un flic, qui le suit et le traque sans relâche. Le policier l’a surnommé Chimère, et c’est bien ce qu’il est…


Editions Hélène Jacob
358 pages
Format : ePub
Sortie : 25 Juin 2018
A propos de l'auteur : ici


J'ai connu l'auteure lors de sa collaboration avec Kathy Dorl sur les trois tomes de Temps mort et j'avais envie de lire l'un de ses ouvrages personnels.
Quand les éditions Hélène Jacob m'ont proposé ce roman je n'ai pas hésité d'autant que le sujet me semblait intrigant.

Intrigant ce livre l'est c'est sûr, l'histoire est originale et nous propose de nombreuses interrogations dont les réponses arrivent petit à petit mais je dois dire que je suis un peu mitigée sur la façon dont cette histoire est racontée.
En fait je l'ai trouvée un peu trop confuse, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteure nous emmenait, c'était peut-être le but d'ailleurs, et du coup je me suis perdue entre les différentes identités du personnage.
J'ai trouvé la construction du roman un peu trop floue, avec des retours dans le passé que j'avais du mal à raccorder avec le présent.
Certains personnages également m'ont semblé un peu trop en retrait, apparaissant puis disparaissant pendant quasiment toute l'histoire pour réapparaitre plus ou moins à la fin. Le personnage de la sœur d'Armand également ne m'a pas vraiment convaincue.
Le final est par contre super bien amené, on l'apprécie grandement et on a enfin l’explication du titre de ce roman.

Tout ceci ne m'a pas empêchée de lire cette histoire avec suffisamment de plaisir pour que je n'aie jamais eu envie de lâcher le roman.

Même si je n'ai été qu'à moitié conquise par cette histoire, je n’hésiterai pas à lire d'autres romans de Marie Pierre Bardou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire