vendredi 20 juillet 2018

Extrêmement fort et incroyablement près - Jonathan Safran Foer




Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.

Editions Points
Publié en 2011
Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso 
 462 pages
A propos de l'auteur : ici



Ce roman qui trainait dans ma PAL depuis suffisamment longtemps pour que j’aie du mal à le retrouver, je l'ai cherché car il correspondait parfaitement à l'une des rubriques du Challenge Défi.

Ce livre est typiquement le style de roman qui me pose un problème pour rédiger un avis que je veux toujours sincère.

Voilà j'ai commencé ce roman, tranquillement et après une cinquantaine de pages, je me suis dit que je tenais un immense de cœur mais vous vous doutez bien que si je commence comme ça c'est que la suite m'a fait légèrement déchanter.

Oskar est un enfant surdoué, d'une intelligence et d'une sensibilité hors du commun.
Soutenu à fond par son père son monde s'écroule quand celui-ci meurt dans les attentats de 11 septembre 2011.
Oskar va trouver une clé dans les affaires de son père et il va partir à la recherche de la serrure qui correspond à cette clé.
Cette clé, pense-t-il, est la réponse à toutes les questions qu'il se pose et elle apportera peut-être les explications qui lui manquent.

Voilà jusque-là tout va bien, l'histoire est émouvante, ce petit garçon est particulièrement touchant et je me suis trouvée vraiment sous le charme de cette histoire.
Et puis, l'auteur m’a perdue....
Oui il m'a perdue par ses effets d'écriture, belle certes, et par sa construction du roman.
En effet l'auteur entrelace, sans qu'on sache à quel moment cela change, la quête d'Oskar et l'histoire de ses grands-parents.
Du coup j'ai trouvé ça vraiment lourd et mon intérêt s'est émoussé.


Cette histoire est belle mais la construction du roman ne m'a pas convaincue et du coup je ne l'ai pas autant apprécié que je le pensais au tout début du livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire