jeudi 26 juillet 2018

Le point de suspension - Jean Anglade




Le Point de suspension est peut-être l'histoire d'un harmonium qui, après avoir consolé le jeune Christy O'Behan dans son île, s'est exilé avec lui aux Etats-Unis. Mais pour y vivre, même misérablement, il faut d'abord devenir citoyen américain, c'est-à-dire faire son service militaire et partir pour le Vietnam. Voilà comment Christy se retrouve suspendu dans le ciel d'Hanoi après avoir sauté d'un B-52 en flammes. Toute son histoire, qu'il va revivre en pensée, se déroule entre l'instant où s'ouvre le parachute et celui où il atteindra le sol. Le lecteur découvre ainsi son enfance à Costelloe, village irlandais où son père pêcheur est mort d'avoir trop rêvé de fortune, où sa mère élève dans la vertu ses six enfants ; son départ pour Cork ; ses débuts d'apprenti coiffeur ; sa passion pour l'épouse d'un pasteur anglican... L'Amérique dont rêvait le père sera découverte par le fils que préserve, et perd en même temps, sa merveilleuse innocence.

Editions Presses de la Cité
Publié en 2013
252 pages 
A propos de l'auteur : ici



J'avais déjà lu quelques livres de cet auteur et à chaque fois ce fut un enchantement tellement l'auteur sait nous raconter des histoires.

Ici nous sommes partagés entre le moment présent, celui où Christy se retrouve suspendu avec son parachute au-dessus d'Hanoi et son passé avec l'évocation de son enfance en Irlande.

Nous découvrons ce qui a conduit ce jeune homme à quitter son île pour émigrer aux Etats Unis et tenter de faire sa vie dans ce pays.
L'évocation de sa famille, des désirs d'évasion de son père, sa mort en mer et son propre départ tout  cela est magnifiquement raconté par l'auteur.
De récits en anecdotes on finit par comprendre comment Christy s’est retrouvé engagé dans cette guerre.

C'est un très beau roman qui nous parle d'espoir et d'envie de tenter sa chance ailleurs en espérant que l'herbe y sera plus verte.

J'ai aimé cette histoire et je recommande vraiment la découverte de l'écriture bien agréable de cet auteur disparu en 2017.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire