lundi 9 juillet 2018

Pélagie la charette - Antonine Maillet



Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise. On ne sait ce qu'il faut admirer le plus de cette épopée : la langue d'Antonine Maillet, ce français ou l'héroïsme d'une femme incarnant le courage de nos lointains cousins. Une certitude cependant : par son humour, sa ferveur, Pélagie-la-Charette est un chef-d’œuvre à rire et à pleurer.

Editions France Loisirs
Publié en 1980
283 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai acheté ce roman sur une brocante car j'en avais beaucoup entendu parler et puis je l'ai gentiment oublié jusqu'à ce qu'il me faille un titre avec un moyen de transport pour le Challenge Défi. Comme tous ceux qui auraient pu convenir je les avais déjà lus, j'ai donc ressorti ce roman et je me suis plongée dedans sans savoir vraiment à quoi m'attendre.

Premier approche un peu compliquée en raison de la langue. Beaucoup d'expressions acadiennes et donc pas mal d'incompréhension au départ mais ensuite comme ce fut le cas pour les premiers Fortune de France de Robert Merle dans lesquels il avait mis beaucoup de vieux français, on s'y fait, on y prend gout et on parvient à comprendre le sens du texte.

Ce  roman retrace l’histoire d’Acadiens que les Anglais avaient été envoyés comme esclaves dans le sud des Etats Unis lors du grand Dérangement.
Pélagie La Charette c'est donc le récit de ces familles qui ont décidé de revenir chez eux. Pélagie est l'une des premières à emmener sa famille sur cette fameuse charrette et d'autres familles lui emboiteront le pas.
C'est un long parcours qui les attend, souvent semé d'embuches mais aussi de solidarité.


Un roman vraiment intéressant, un sujet passionnant et poignant. Il faut passer la barrière de la langue pour savourer l'écriture d'Antonine Maillet mais une fois que c'est fait on est vraiment happé par cette histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire