jeudi 18 octobre 2018

A la lumière du petit matin - Agnès Martin-Lugand





À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s’éteindre.

Editions Michel Lafon
Publié en 2018
334 pages
A propos de l'auteur : ici



Hortense, presque quadragénaire, mène quasiment la vie qu'elle voulait. Elle partage sa passion de la danse avec ses deux amis avec qui elle a ouvert un studio, elle est amoureuse mais il est marié et ne peut lui consacrer tout le temps qu'elle voudrait mais elle a appris à se contenter.
Oui elle semble avoir tout ce qu'il faut pour être heureuse mais un événement va se produire qui va la conduire à se remettre en question et  à se demander si vraiment elle mène la vie qu'elle mérite d'avoir.
Un accident va la pousser à repenser sa vie et ses priorités.
Partie se reposer en Provence dans la maison de ses parents décédés, elle va pouvoir compter sur la présence de ses amis et d'un inconnu Élias pour se remettre sur pied et comprendre quelles sont ses priorités.

Le thème n'est certes pas forcement original et a déjà été écrit mais Agnès Martin-Lugand possède une qualité, celle de bichonner ses personnages, de les accompagner et de nous permettre de les aimer.
Bien sûr on ne les aime pas tous, Hortense m'a beaucoup agacée surtout par son rôle de maîtresse d'un homme marié, son amant m'a encore plus énervée par son côté indécis, macho et autoritaire mais les autres personnages sont vraiment délicieux, touchants et sensibles.
Elias surtout est particulièrement touchant mais Hortense le devient aussi quand on comprend les raisons qui la pousse à se nier dans ses relations aux autres.
Ce qui fait tout le charme des romans de l'auteure c'est qu'ils sont ancrés dans la vraie vie. Ce sont des histoires simples, touchantes ou agaçantes mais des moments qu'on ressent vraiment comme réels.

Une jolie histoire, une écriture bien agréable, des moments touchants et des personnages qu'on prend plaisir à découvrir et à suivre, tout cela fait un roman avec lequel on passe un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire