dimanche 11 novembre 2018

Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale - M. C. Beaton



Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Editions Albin Michel 
Traduit par Esther Ménévis 
320 pages
Publié le 1 Juin 2016
A Propos de l'auteur : ici


J'avais beaucoup entendu parler de cette série et j'ai eu envie de commencer à la découvrir même si le nombre de tomes déjà parus me fait un peu peur.

Agatha Raisin est une quinquagénaire qui décide d'un seul coup de changer de  vie.
Elle quitte Londres et vend sa société de relations publiques pour s'installer dans un petit village des Costwolds.
Elle qui était si active ne tarde pas à s'ennuyer énormément. Elle décide donc de s'investir dans les activités du village pour s’y intégrer et un concours de cuisine devrait lui permettre de devenir populaire car elle espère bien en remporter le premier prix.
Peu douée pour la cuisine en général, Agatha part acheter sa quiche chez son traiteur londonien et fait passer celle-ci pour son œuvre personnelle.
Hélas pour elle, l'arbitre de la rencontre décède après avoir avalé sa quiche et l’on découvre que celle-ci est empoisonnée.
Vexée par la découverte de sa tricherie et par les soupçons qui tombent sur elle du coup, Agatha décide de découvrir le fin mot de cette histoire et se lance dans une enquête qui lui permettra de démasquer l'assassin après bien des péripéties.
Ce roman, premier d'une longue série, pose les jalons du nouveau parcours de l'héroïne. 
C'est drôle, pas hilarant forcement mais vraiment très sympathique, on a bien souvent un grand sourire qui s'affiche en lisant cette histoire.
L'enquête est originale et on la suit avec plaisir.
Agatha Raisin est un personnage top niveau, elle a du caractère, ne se laisse pas faire et elle va de l'avant quoi qu'il arrive.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et c'est avec plaisir que je continuerai ma découverte de cette saga.



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup meme si le dernier que je viens de lire (le 12eme) m'a un peu decu ...

    RépondreSupprimer