vendredi 16 novembre 2018

Ma vie pour la tienne - Jodi Picoult




A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.

Editions J'ai lu
Publié en 2006
Format : ePub
570 pages
A propos de l'auteur : ici



Je n'avais jamais lu de romans de Jodi Picoult mais j'en ai beaucoup entendu parler et cela m'a donné envie de découvrir ses livres.
Dans ce texte il est question des "enfants médicaments" de ceux qui sont conçus pour tenter de sauver un frère ou une sœur atteint d'une maladie mortelle.
C'est le cas d'Anna, qui a été conçue pour être compatible avec sa sœur Kate atteinte d'une leucémie et pouvoir lui offrir son sang ou ses organes en cas de besoin.
Anna a déjà beaucoup contribué à la survie de sa sœur, passant beaucoup de temps à l'hôpital entre greffe de moelle ou dons de sang. Quand on lui demande de donner un de ses reins pour sauver Kate atteinte d'insuffisance rénale, c'en est trop... elle refuse.
Décidée à ne plus être le médicament de sa sœur, elle prend un avocat pour faire un procès à ses parents, obtenir son émancipation et le droit de disposer librement de  son corps.
C'est une histoire, inspirée de faits réels, totalement bouleversante.
Ce roman choral qui donne la parole successivement aux divers protagonistes de cette histoire est vraiment addictif et émouvant.
L'auteure nous fait complètement toucher du doigt la détresse d'Anna mais aussi celle de ses parents qui savent qu'elle est le seul remède pour permettre à sa sœur de survivre encore quelque temps.
C'est une histoire dont on ne sort pas indemne, elle nous fait vraiment réfléchir sur le droit à disposer de  son corps, sur l'éthique liée à ses enfants médicaments mais aussi sur l'humanité et la négation d'un être humain en tant que tel.
Des passages terriblement durs et qui mettent les larmes aux yeux.
Un roman bouleversant et une bien jolie découverte de cette auteure que je relirai sans faute.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire