mardi 4 décembre 2018

C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d' Ormesson





"Il y a quelques années, Jean d’Ormesson a publié Une autre histoire de la littérature française. Voici une autre histoire de la philosophie.

Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ?

Editions Pocket
Publié en 2011
282 pages
A propos de l'auteur : ici


Je n'avais jamais rien lu de cet auteur jusque-là et il a fallu que j’aie besoin de lire « un auteur mort » pour un challenge pour que je me décide à me plonger dans ce livre qui était dans ma PAL depuis un petit moment.

Du coup je ne vais pas me faire que des amis c'est sûr mais c'est très simple, je n'ai pas aimé du tout ma lecture qui fut particulièrement laborieuse.
Je n'ai jamais étudié la philosophie et je n'ai jamais eu envie de m'y intéresser, du coup les digressions interminables sur la vie et la religion m'ont grandement ennuyée.
Parlons de l'écriture, qui est certes très belle (ce serait difficile de le nier et en prime de quel droit je pourrais affirmer le contraire) mais je j'ai trouvée particulièrement pompeuse, comme si l'auteur se regardait écrire.
Je n'aime pas ces lectures où l'on doit relire plusieurs fois la même phrase pour essayer d'en comprendre un tant soit peu le sens.
Soit il faut être effectivement féru de philosophie pour apprécier ce livre soit il faut être supérieurement intelligent pour tout piger du premier coup ou encore peut être aussi un peu snob (pas taper svp) car cela fait bon chic-bon genre d'aimer lire Jean d'Ormesson.
Et du coup comme je ne suis ni l’un ni l’autre, en ce qui me concerne l’expérience s'arrêtera là, il y a trop d'auteurs que j'aime et tellement d'autres encore à découvrir pour m'ennuyer avec ceux qui ne me touchent pas du tout et qui m'ennuient.




2018

1 commentaire:

  1. "Je n'aime pas ces lectures où l'on doit relire plusieurs fois la même phrase pour essayer d'en comprendre un tant soit peu le sens."
    je n'ai pas lu jean d'ormesson, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aime lire et quand je dois relire pour comprendre, j'ai l'impression d'être à l'école.

    RépondreSupprimer