jeudi 13 décembre 2018

La fortune des Rougon de Emile Zola



Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

Editions France Loisirs
Publié en 1990
 460 pages
A propos de l'auteur : ici


Zola je l'ai lu et relu énormément dans ma jeunesse et c'est avec beaucoup de bonheur et un peu d'appréhension que je me suis plongée dans le premier tome de sa saga, que je n'avais encore jamais lu.

Il a tant été écrit et dit sur la série des Rougon-Macquart, tellement de fois les romans ont été décortiqués et analysés que je ne pense pas qu'il soit vraiment utile d'apporter une nouvelle pierre à cet édifice majestueux et monumental qu'est l'œuvre d'Emile Zola.
Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec des personnages qui deviendront les héros d'autres tomes de cette histoire.
Nous sommes également en plein coup d'état et le destin des personnages va évoluer en fonction de leur sympathie ou haine pour l'empereur Louis Napoléon Bonaparte.
Comme toujours avec Zola, c'est parfois un peu trop descriptif (j’ai un souvenir très précis des  descriptions ahurissantes du marché des Halles) mais l'écriture magnifique de l'auteur permet souvent de faire passer un message très fort.

Il me reste à lire La conquête de Plassans pour pouvoir conclure et dire que j'ai lu toute la saga des Rougon Macquart.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire