vendredi 21 décembre 2018

La vengeance du pardon - Eric-Emmanuel Schmitt




Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. 
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

Editions Albin Michel
336 pages 
Publié le 1 Septembre 2017 
A propos de l'auteur : ici



J'ai commencé ce recueil de nouvelles sans trop savoir à quoi m'attendre mais confiante car j'aime l'écriture et les histoires racontées par l'auteur.
Ici, nous avons 4 nouvelles qui ont toutes pour thème principal : le pardon ou plus exactement est-il plus important de pardonner ou bien de se venger ? L'un peut aller avec l'autre comme nous le verrons.
Dans la première nouvelle, nous trouvons deux sœurs jumelles qui sont confrontées à la séparation mais surtout au parallèle entre elles et à la jalousie de l'une des sœurs. Est-il possible de pardonner à sa sœur d'avoir été la mieux aimée? Que faire pour prendre cette première place dans le cœur et l'esprit des personnes côtoyées?
Dans la seconde histoire nous trouvons un jeune homme venu passer des vacances avec un groupe de jeunes gens  dans le chalet des parents de l'un d'eux. Il rencontre une jeune fille, un peu simplette avec qui il a une relation sexuelle. De retour dans sa vie mondaine et parisienne, il s'empresse d'oublier cette jeune fille mais celle-ci attend un enfant. Ce n'est que lorsqu'il devra, pour hériter de l'entreprise de son oncle, avoir un enfant qu'il se souviendra de celui qu'il a eu avec cette jeune femme. Celle-ci pourra-t-elle lui pardonner son abandon? Et parviendra-t-il à sauver son fils?
La troisième nouvelle est celle que j'ai préférée car c'est pour moi la plus aboutie et la plus dure. Une mère vient régulièrement voir le meurtrier et violeur de sa fille dans la prison où il est incarcéré.
Que cherche-t-elle? A se venger ou à lui pardonner? La fin nous donnera la réponse et me fera froid dans le dos.
Dans la dernière nouvelle, une petite fille tente d'apprivoiser un vieil aviateur qui cache un lourd secret.

Ces quatre nouvelles ont toutes beaucoup de charme et de force. La notion de pardon ou celle de vengeance qui habite nos personnages évolue avec le temps et l'intensité des moments.
C'est agréable à lire, toujours très bien écrit et j'ai passé un excellent bon moment de lecture avec ces quatre histoires.

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est ma lecture du moment. J'ai lu la première nouvelle et je me suis délectée.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer