mercredi 19 décembre 2018

Tortilla Flat - John Steinbeck





Dans ce roman court et humoristique, Steinbeck raconte l'histoire d'un groupe d'amis paisanos, pauvres mais avant tout hédonistes, riches de leur amitié et de leur solidarité.

Editions Folio
Publié en 1972
253 pages
A propos de l'auteur : ici


Il y a vraiment longtemps que je n'avais pas relu du Steinbeck et  le challenge Si j'étais un livre m'a donné l'occasion de me replonger dans l'œuvre de ce géant de la littérature.
J'ai lu comme beaucoup Des souris et des hommes mais aussi Les raisins de la colère et A l'est d'Eden mais je n'avais encore jamais lu Tortilla Flat.
Ce fut une bien jolie surprise de découvrir cette histoire drôle qui met en scène des amis.
Danny, un paisanos, revenu de la guerre se retrouve héritier de deux maisons. Une aubaine pour celui qui n'a pas trop envie de travailler. Il décide d'occuper l'une des maisons et de mettre la seconde en location. Il y installe l'un de ses amis qui devra lui régler un loyer... ce qu'il ne fera jamais. D'amis en amis qui s'installeront dans cette maison, le versement du loyer sera toujours un sujet impossible. En effet même si quelques fois les locataires ont un peu d'argent, il est tellement plus agréable de s'offrir un galon de vin que de payer son propriétaire.
Ce roman avec ces airs ivrognes est une ode à l'amitié.
Danny et ses amis sont pauvres mais ils sont riches de cette amitié qui les rend solidaires.
J'ai adoré cette histoire qui m'a en prime beaucoup amusée.
A lire absolument... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire