mardi 8 janvier 2019

Commissaire Kouamé, tome 1 : Un si joli jardin - Marguerite Abouet et Donatien Mary



Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces !

Editions Gallimard
104 pages 
Publié le 9 Novembre 2017
A propos des auteurs:


Je ne connaissais pas du tout les auteurs de cette BD que j'ai trouvée sur le site e-livres de la SNCF.
 C’est tout d'abord la couverture qui m'a attiré l'œil car elle respire l'humour.
Nous sommes à Abidjan où une personnalité a été trouvée morte dans un hôtel de passe miteux.
Cet homme mort n’est autre que le célèbre magistrat Traoré Compliqué. L'enquête est confiée au commissaire  Marius Kouamé assisté de son fidèle lieutenant Arsène, un blanc qui conduit des voitures toutes trop petites pour leurs grandes carrures.
Qui a tué Compliqué? Pourquoi? C'est à la découverte d'indices et à la résolution de cette enquête que nos deux policiers vont devoir s'atteler.
Cette BD est assez atypique car si bien des situations sont drôles, il y a également des scènes de torture dignes d'un roman bien gore et qui mettent mal à l'aise car on espère très fort que cela ne reflète pas la réalité du terrain.
Ce qui m’a beaucoup amusée c’est de voir au début de la BD, l’envoi d’un appareillage par la France dont on ne comprend l’utilité que bien plus tard dans le texte.
L’enquête est rondement menée mais rien n’est facile dans celle-ci et nos policiers ont fort à faire pour parvenir au bout.
J'ai aimé donc l'histoire et les dessins, c'est une lecture sympathique, qui se lit vite et qui nous fait passer un bon moment.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire