mardi 8 janvier 2019

Où le coeur se pose - Tamara McKinley





Février 1941. Julie travaille dans le quartier de l’East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les siens, à l’exception de son neveu William, un nourrisson. Déterminée à tenir la promesse qu’elle a faite à sa sœur de veiller sur William jusqu’à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à l’hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre. La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile. Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu... tandis que William tombe gravement malade. À son chevet, Julie craint de perdre ce petit ange qu’elle commençait à aimer comme son propre fils.

Editions L'archipel
 Traduit par Danièle Momont 
380 pages 
Publié le 17 Octobre 2018
A propos de l'auteur : ici



La pension du bord de Mer est une saga dont « Où le cœur se pose » est le 4 ème tome.
Heureusement pour moi, qui l'ignorait, les tomes sont totalement indépendants et peuvent se lire dans n'importe quel ordre, même si je pense que les personnages récurrents de la famille Reilly doivent évoluer de tome en tome.
Bref j'ai commencé par le 4 ème tome mais je n'hésiterai pas à recommencer ma lecture par le premier car cette histoire m'a beaucoup plu et je serai ravie de découvrir encore mieux la famille de cette pension.
Nous sommes en 1941 en pleine seconde guerre mondiale, Julie vit en famille à Londres et travaille comme infirmière-sage-femme dans un établissement de l'East End.
Lorsqu'un bombardement anéantit toute sa famille et que sa jeune sœur meurt en mettant au monde son fils William, Julie décide de quitter Londres et de partir à Cliffehaven sur la côte sud-est de l'Angleterre  où vit sa sœur ainée pour protéger son neveu qu’elle décide de garder suite à la promesse faite à sa petite sœur mourante de s'occuper de lui jusqu'au retour de son père parti à la guerre.
Suite au refus de sa sœur de s'occuper d'eux, Julie trouve refuge dans la pension du Bord de Mer et du travail à l'hôpital.
C'est dans cette atmosphère de chaleur humaine que Julie et William vont s'épanouir et que les drames qui les ont frappés vont petit à petit s’évacuer d'une certaine façon.
Julie s'attache comme une maman à son petit neveu et redoute que la famille de son père ou lui-même finissent par venir lui reprendre cet enfant qu'elle aime plus que tout.

Entre bombardements, jalousie, romance et peurs nous suivons Julie dans sa nouvelle vie et nous l'accompagnons dans tout son quotidien qui est souvent bien difficile.
Les autres pensionnaires de la Pension sont aussi des personnages qui sont délicieux et incontournables.
Les romans de Tamara McKinley sont vraiment des petits bijoux de lecture car si les côtés romanesques ne manquent pas, il n'y a pas que cela, ils sont aussi une leçon de vie, de solidarité et de soutien.
C'est vraiment une jolie histoire que nous a conté l'auteure et j'aimerais vraiment découvrir de nouvelles œuvres ou ses anciennes car j'ai passé un bien agréable moment dans cette pension du bord de mer.
Seul petit bémol, j’aurais aimé que la relation entre Julie et le fils du directeur de l’hôpital soit plus aboutie, je suis restée un peu sur ma faim.

#larchipel @larchipel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire