jeudi 14 février 2019

La tresse ou le voyage de Lalita - Laetitia Colombani et Clémence Pollet





Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.

Editions Grasset (Jeunesse)
48 pages 
Publié le 14 Novembre 2018
A propos des auteurs:

J'ai adoré le livre et n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir la bande dessinée inspirée de cette magnifique histoire.
C'est avec une petite appréhension que j'ai commencé ma lecture car c'est toujours un défi de réussir à faire passer dans des dessins toutes les émotions et les sentiments que l'on ressent dans un roman.
C'est un défi parfaitement réussi car cette BD est juste magnifique.
Les couleurs sont éclatantes et l'histoire restituée avec tellement de justesse qu'on a le cœur serré quand on accompagne Latita et sa maman.
Je ne répéterai pas tout ce que j'ai dit sur cette histoire dans le roman (mon avis ici) mais j'ai ressenti la même émotion et la même beauté dans cette bande dessinée.
Un grand bravo à l'illustratrice qui a vraiment su faire passer toute la misère, toute l'injustice, toute la ségrégation mais aussi tout l'espoir d'une nouvelle vie.
Le clin d'œil aux autres parties du roman à la fin de la BD est bien sympathique.


Si vous avez lu le livre, si vous l'avez aimé, vous allez adorer la bande dessinée aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire