jeudi 4 juillet 2019

Gatsby le magnifique / Gatsby - Francis Scott Fitzgerald





Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

2013 Editions Pocket
Publié en 2013
Traduit par Jean-François Merle  
222 pages
A propos de l'auteur : ici


De Gatsby le magnifique, je ne connaissais que les œuvres cinématographiques, celles avec Robert Redford tout d'abord et Leonardo di Caprio ensuite.
Des films intéressants qui pouvaient donner envie de découvrir l'œuvre écrite.
Le challenge Défi m'en a donné l'occasion car il me fallait un livre écrit entre 1900 et 1950.
Je suis contente de l'avoir découvert mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable tant j'ai eu du mal avec l'histoire et le style de l'auteur.
Gatsby ce personnage mystérieux dont tout le monde parle mais qui n’apparaît au final qu'à la moitié du roman.
Son histoire d'amour avec Daisy, les drames qui se succèdent auraient dû éveiller vraiment mon intérêt mais j'ai trouvé tout cela finalement long et peu passionnant. Le seul véritable intérêt de l'histoire c'est l'étude des mœurs et de la vie dans les années 20.

Certes l'écriture de l'auteur est belle mais elle a tout de même vieilli et ne donne pas trop de vie à ses personnages et à l'action dans le roman.

En résumé un livre à découvrir car c'est désormais un classique incontournable mais personnellement je n'irai pas crier au chef d'œuvre et j'ai préféré (ce qui est rarissime) les films à ce livre.

Gatsby aura toujours les traits de Robert Redford en ce qui me concerne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire