jeudi 8 août 2019

A la tombée du jour de Mary Kubica





Après le décès de sa mère, Eden, Jessica Sloane essaye de reconstruire sa vie. Elle loue un nouvel appartement, s’inscrit à la fac. Mais lorsque l’université l’informe que son numéro de sécurité sociale n’est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu’elle fouille dans les papiers d’Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l’a jamais déclarée à charge dans ses revenus… 
Les jours passent et le mystère ne fait que s’épaissir, aggravé par l’insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l’épuisement et le deuil, sans carte d’identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n’est-elle qu’un terrible mensonge ?

Editions HarperCollins (Noir)
Traduit par Laure Manceau 
Format : PDF
362 pages  
Publié le 5 Juin 2019
A propos de l'auteur : ici

J'avais beaucoup aimé Une fille parfaite, du coup j'ai demandé ce roman sur NetGalley afin de poursuivre ma découverte de cette auteure.

Si l'histoire est intéressante j'avoue avoir été un peu déçue par la façon dont l'auteure nous l'a racontée.

Jessica Sloane vient de perdre sa mère Eden. Elle essaie de se reconstruire et change radicalement de lieu de vie et souhaite reprendre ses études.
C'est lors de l'inscription à la faculté que les difficultés vont apparaitre. Son numéro de sécurité sociale correspond à celui d'une petite fille portant le même nom mais morte à l’âge de 3 ans.
Déboussolée par cette découverte elle se lance dans la recherche de sa véritable identité.  Qui est-elle? Qui est son père? Pourquoi sa mère lui a-t-elle menti toute sa vie?

Beaucoup de questions, trouvera-t-elle les réponses.

L'histoire est scindée en deux parties qui s'alternent. L'histoire de Jessica et sa recherche d'identité et celle d'Eden sa mère.
A partir de là on remonte le passé de la mère pour tenter de comprendre le présent de la fille.

L'histoire est effectivement intéressante, originale, la fin est surprenante mais je suis restée sur ma faim concernant les personnages.
En fait ils ne dégagent pas grand-chose, aucune empathie avec eux, ce qui me gêne toujours dans un roman, j'aime ressentir une émotion positive ou négative mais l'indifférence envers les personnages me gâche souvent ma lecture.

L'écriture est agréable, fluide et l'intrigue plutôt bien menée mais elle reste un peu confuse par moment et surtout pas toujours très réaliste.

Du coup, ça se lit bien mais en ce qui me concerne c'est tout de même une lecture en demi-teinte.



 #ALaTombéeDuJour #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire