jeudi 5 septembre 2019

Dernier tacle - Emmanuel Petit et Gilles Del Pappas





Alors qu'elle est plongée dans le dossier brûlant de la FIFA, Clémentine Paccini, jeune commissaire du 36 Quai des Orfèvres, forte tête et passionnée de gastronomie, est dépêchée en urgence en Marseille. Stupeur dans le monde du football et dans la France entière : le charismatique entraîneur de l'OM est retrouvé assassiné sur la pelouse d'un terrain d'entraînement. Au côté du directeur de l'enquête, Romain Dugrand, Clémentine va devoir jouer des coudes dans un milieu presque exclusivement masculin et pour le moins réticent à voir une femme se mêler du sport suprême à Marseille. Pourtant, rien n'arrête la jeune femme et son flair est tout aussi aiguisé que son palais. Quand d'autres meurtres se succèdent à la Commanderie, le centre d'entraînement marseillais, Clémentine va réveiller de bien douloureux secrets...

Editions Seuil
255 pages 
Publié le 7 Février 2019 
A propos des auteurs : 


J'ai offert ce livre à mon mari, grand fan de l'OM, afin de l'inciter à reprendre la lecture. Effectivement il l'a lu et m'a livré un avis très mitigé sur cette histoire, du coup cela m'a donné envie de m'y plonger également.
Je dois dire que mon avis sera conforme à celui de ma moitié, C'est vraiment très moyen comme lecture.

D'abord l'histoire est cousue de fil blanc, on devine la fin très très vite. Aucune surprise pour ma part, j'avais quasiment tout compris dès la moitié du roman.
Ensuite les personnages sont survolés, aucun approfondissement de leur psychologie, aucune empathie avec eux,  aucun charisme bref ils sont d'une banalité absolue
Et pour finir l'écriture elle-même n'est pas fameuse, elle est lourde dans certains chapitres puis devint plus fluide dans d'autres comme si tout n'avait pas été écrit par la même personne ou tout n'avait pas été relu.

Je n'ai pas retrouvé la patte tellement fine de l'écriture de Gilles Del Pappas au point de me demander qu'elle fut son rôle dans la rédaction de cette histoire.
Le seul point positif c'est  la facilité de lecture, pour le reste c'est vraiment trop moyen.

Une nouvelle fois, cet avis n'engage que moi et je vous invite à vous faire votre propre opinion sur ce roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire