vendredi 13 septembre 2019

Dîner à Montréal de Philippe Besson





Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?
Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir.
À leurs risques et périls.

Editions Julliard
198 pages 
Publié le 29 Mai 2019 
A propos de l 'auteur : ici



Encore une fois je suis subjuguée par l'écriture et par le talent de conteur de Philippe Besson.
Volet numéro 3 de ses romans autobiographiques dans lesquels il se dévoile et raconte ses amours adolescentes et de jeune adulte. 
Paul Darrigand qui fut l'un de ses amours, avec lequel il a vécu une relation clandestine puisque Paul était marié avant de se séparer et de ne plus le voir, revient dans sa vie à l'occasion d'une dédicace dans une librairie de Montréal, dix-huit ans plus tard.
L'occasion de renouer, de se livrer, de se dire tout ce que l’on n’a pas pu dire et tout ce que l’on a sur le cœur, va leur être donnée lors d'un dîner dans lequel ils se retrouvent, Paul avec sa femme Isabelle et l'auteur avec son amant du moment.
Comment vont-ils tous vivre ce moment qui peut à la fois se révéler nécessaire mais également particulièrement gênant et embarrassant.
Ce dîner est raconté de façon magique encore une fois par Philippe Besson qui nous emmène dans les secrets et les émotions ressenties lors de ce moment inattendu.

C'est beau, c'est plein d'émotions, c'est lumineux, c'est triste aussi mais surtout c'est vraiment magnifiquement raconté et écrit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire