jeudi 12 septembre 2019

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre




"A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

Editions Le Livre de Poche
311 pages  
Publié le 22 Mars 2017
A propos de l'auteur : ici


Pierre Lemaitre est un auteur que j'aime particulièrement tant à cause de son talent que par sa qualité humaine.
Ce roman a suivi le magistral Au revoir là-haut qui a reçu le prix Goncourt et bien sûr on ne pouvait qu'attendre l'auteur au tournant (même si celui-ci avait déjà largement démontré auparavant qu'il était un excellent auteur).

Dans cette histoire qui se déroule sur 3 époques nous suivons la vie d'Antoine, responsable d'un drame involontaire mais qui le poursuivra toute sa vie.
Comme toujours les personnages sont fouillés et très bien mis en scène. On suit cet adolescent dont la vie est totalement chamboulée par l'acte horrible qu'il a commis. On le voit se débattre dans les affres de la culpabilité, de la peur d'être découvert, du soulagement quand cette affaire ne fait plus la une et de nouveau son angoisse lors d'un événement imprévu.

Excellent suspense, des rebondissements très forts, une fin inattendue et excellente écriture, encore une fois c'est une histoire à lire et un auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire