mardi 1 octobre 2019

N'oublie pas de te souvenir - Jean Contrucci





Ce roman historique est allé puiser ses sources et ses personnages dans les archives mêmes des services secrets anglais. Les personnages principaux ont eu une existence réelle et leur sacrifice ravive la mémoire d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale : le rôle joué par les réseaux anglais auprès de la Résistance française.
Dans la nuit du 14 août 1943, un bombardier Halifax-B special parachute un agent secret au-dessus de la France occupée. C'est une jeune femme de 26 ans, Helene Newman, formée à l'école des agents secrets du Special Operations Executive (S.O.E.) créé en 1940 par Churchill et dont le but est de " mettre le feu à l'Europe ". La mission d'Helene : rejoindre à Marseille le réseau Junkman dont elle sera l'agent de liaison auprès des maquisards. Avec Charles, Albert et Julien, elle risquera sa vie tous les jours dans une insouciance confondante et avec le charme et l'élégance d'une actrice de cinéma. Julien ne sera pas indifférent à cette Anglaise née à Marseille, revenue dans sa ville pour mieux la sauver et avec qui il enchaînera les trajets déguisés sur les routes départementales du Haut-Var.
Mais dans la ville de tous les dangers, quadrillée par les services secrets de l'Abwehr, la Gestapo et leurs complices du milieu marseillais vendu à la Collaboration, tous veulent oublier que cette mission peut vite devenir un voyage en enfer.

Editions HC
279 pages  
Publié le 12 Septembre 2019 
A propos de l'auteur : ici


Je connaissais de nom Jean Contrucci car c'était un auteur qu'affectionnait beaucoup mon beau-père mais je ne l'avais jamais lu moi-même.
Babelio Masse Critique m'a donc offert cette possibilité et je les en remercie, ainsi que les Editions HC.

Nous sommes en 1943, en pleine seconde guerre mondiale et en pleine résistance dans le secteur de Marseille, quand l'agent de liaison envoyé par Londres débarque.
C'est une jeune femme, très belle qui doit donc servir de relais entre le réseau maquisard Junkman et Londres. Hélène Newman est donc cet agent.
Elle a voulu être envoyée sur cette ville car c'est en fait sa ville natale. 
Accompagnée des maquisards, elle va tenter de mettre le feu à l'occupation nazie, risquant sa vie avec ses camarades pour libérer la Provence du joug allemand.

Narré sous forme de témoignages de survivants le parcours d'Hélène et des maquisards est évoqué avec force et pudeur.
C'est d'une écriture limpide et calme que l'auteur nous transporte dans ce Marseille occupé et dont certains habitants œuvrent à sa libération.
C'est un vibrant plaidoyer pour la reconnaissance de ces personnes qui au mépris de leur sécurité et de leur tranquillité se sont jetées dans la fosse aux lions pour ne pas capituler et obéir.
Risquant leurs vies tous les jours, ces hommes et ces femmes sont la personnification du courage, il est interdit de les oublier.
Il faut toujours nous souvenir de leur abnégation, de leur courage et de leur volonté de ne pas baisser les bras.

Ces hommes et ces femmes sont les vrais héros de cette guerre monstrueuse et Jean Contrucci nous raconte avec justesse leurs vies, leurs espoirs et même leurs amours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire