mardi 8 octobre 2019

UnPur - Isabelle Desesquelles





Benjaminquejetaime et Julienquejetaime. Les noms que leur a donnés leur mère, Clarice. Dans les ruelles de Paris, ils forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Seulement, le destin va en décider autrement. Quand un inconnu pose les yeux sur deux enfants en se demandant lequel il va choisir. Et tout leur enlever. Quarante ans plus tard s’ouvre le procès d’un monstre qui n’est pas sur le banc des accusés mais dans la tête de chacun. C’est sa victime que l’on juge. Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ? De l’Italie – Bari et Venise – au Yucatán – sa mer turquoise et les rites ancestraux maya – se déploie l’histoire d’un être dont on ne saura jusqu’à la fin s’il est un pur. Isabelle Desesquelles explore l’absolu de l’enfance, avec ses premières et surtout ses dernières fois, qu’à toute force on voudrait retrouver. À sa manière frontale, l’auteur éclaire l’indicible. Roman de l’inavouable et dissection d’un tabou, UnPur bouscule, interroge, il envoûte et tire le fil de ce que l’on redoute le plus.

Editions Belfond
224 pages 
Publié le  22 Août 2019 
A propos de l'auteur : ici


Il y a longtemps que je désirais lire un roman d'Isabelle Desesquelles, NetGalley et les Editions Belfond m'en ont donné la possibilité et je les en remercie.

Il suffit de 3 minutes pour qu'un enfant disparaisse, c'est ce qui arrive à Benjamin, il est enlevé par celui qui sera nommé le Gargouilleur, lors d'un séjour à Venise avec sa mère et son frère jumeau Julien.
40 ans plus tard nous nous retrouvons au procès de Benjamin, que s'est-il passé pour que la victime devienne coupable?
Benjamin nous raconte son histoire afin que nous découvrions le parcours qui l'a emmené jusqu'à ce tribunal.
C'est une histoire terrible, sordide, poignante qui émeut et fait froid dans le dos.
Si ce livre nous reste en mémoire pour l'intensité de son histoire, j'avoue que je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteure. Elle mêle imaginaire et réalité, rêve et réel sans que l'on sache vraiment ce qu'il en est.
On est aussi perdu par l'absence de repère dans le temps, il m'a fallu quelques fois revenir en arrière pour comprendre qui parlait et à quel moment on se situait.
Ce fut du coup une lecture un peu laborieuse.

Ce roman est à lire c'est sur ne serait-ce que par son sujet douloureux et je ne peux que le recommander même si personnellement l'écriture de l'auteure ne m'a pas accrochée du tout.

#Rentreelitteraire2019 #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire