mercredi 13 novembre 2019

Laisse le monde tomber de Jacques-Olivier Bosco





À travers une succession de crimes dignes du Chien des Baskerville, de jeunes policiers vont être confrontés à la violence sociale et humaine d’une grande cité de banlieue. « Et la violence ne se combat pas par la violence… » ; c’est ce qu’aimerait prouver Jef, le flic idéaliste et lâche, mais sa collègue Hélène, bouffie de mal-être, a de la rage à revendre, quant à Tracy dont le frère est mort lors des attentats de Paris, c’est de vengeance dont elle rêve. Dans un thriller ténébreux et spectaculaire, leurs voix, celles des retraités, parents, filles et fils de banlieue vont s’exprimer avec lucidité et mélancolie. « Comment rester humain dans un monde qui vous déteste ? » Une enquête où se multiplient les pertes et les désillusions, pour un final de guerre.

Editions French pulp
372 pages 
Publié le 24 Octobre 2019
A propos de l'auteur : ici


Dans ce roman on est loin des flics édulcorés de certains romanciers ou scénaristes. Ici tout est noir, sombre, la violence est omniprésente et les flics ne sont pas des enfants de chœur bien au contraire ils se révèlent quelques fois un peu borderline.

Des crimes monstrueux, des policiers aux parcours  et à l'implication complètement différents et une noirceur qui englobe tout.

Ce roman ne peut pas laisser indiffèrent car il est construit pour happer l'intérêt du lecteur. 
Des passages insoutenables de violence physique et mentale alternent avec des moments plus supportables mais on est jamais dans la couleur, toujours on reste dans le noir et le violent.

J'avoue avoir un peu saturé de toute cette violence à un moment dans le roman mais malgré cette noirceur on a juste envie de continuer à suivre nos trois flics, à les accompagner dans ces enquêtes et dans leurs vies personnelles.

Une écriture ciselée et puissante accompagne parfaitement l'intrigue.

Un auteur que je viens de découvrir avec ce roman et que je lirai encore avec beaucoup d'intérêt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire