mercredi 15 octobre 2025

L'homme sous l'orage - Gaëlle Nohant



                        

 Janvier 1917. La guerre s’enlise tandis que l’arrière s’épuise. À 19 ans, Rosalie sort de pension. La guerre l’a forcée à quitter Paris pour le château familial. Elle étouffe dans cette vie confinée auprès d’une mère rigide, Isaure, qui a pris la tête du domaine viticole depuis le départ au front de son mari et de son fils. Une nuit d’orage, un homme sonne à la porte, il demande asile avant de tenter le passage vers l’Espagne toute proche. Autrefois, ce jeune peintre talentueux était reçu au château, mais désormais c’est un déserteur que la maîtresse de maison met sèchement à la porte. Quelques heures plus tard, sa fille le cache au grenier, saisie de compassion devant ce fugitif aux abois. C’est le début d’un huis clos prenant où alternent les points de vue des protagonistes tiraillés par leurs dilemmes, leurs désirs, leur urgence. Peut-on agir sur le destin ? Chacun à leur manière, les personnages de cette histoire refusent les injonctions qui pèsent sur eux. Envers et contre tout, ils s’éveillent à leurs sentiments, s’émancipent et se confrontent, tissant un roman d’amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l’orage se lève, il faut tenter de vivre.


Editions L'Iconoclaste

346 pages

Format Epub

Publié le 21 août 2025

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2025/09/mes-avis-septembre-2025.html





La révolte à deux sous - Bernard Clavel




 Inspirée par la première sédition des canuts qui, sous Louis XVI, trempa de sang les pavés du Vieux Lyon, cette "révolte à deux sous" nous conte le soulèvement d'un prolétariat de tisserands contre les exploiteurs capitalistes qui l'oppriment... Bernard Clavel témoigne d'un bel imaginaire à la Eugène Sue et d'un art de la synthèse symbolique s'exprimant dans sa représentation des paysages.


Editions Albin Michel

Publié en 1992

267 pages

A propos de l'auteur : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2025/09/mes-avis-septembre-2025.html





lundi 13 octobre 2025

Les dames de guerre, tome 2 : Opium lady - Laurent Guillaume






Indochine, années 1950. Elizabeth Cole, reporter de guerre pour Life Magazine, réussit l'impossible: entrer en contact avec la reine de l'opium, la mystérieuse princesse shan Olive Yang, qui accepte de lui dévoiler une partie de ses secrets.


Mais l'acheminement d'une immense cargaison de drogue à Bangkok va modifier leurs plans et emporter la princesse et la photographe dans un tourbillon d'aventures au cœur du Triangle d'or.

Face aux dangers, entre la Birmanie, la Thaïlande et la Chine, les deux femmes vont nouer un lien singulier, qui va changer leur destin.


Editions Robert Laffont (La bête noire)
304 pages
Publié le 2 octobre 2025
A propos de l'auteur : ici


Deuxième volume des aventures de Elisabeth Cole, reporter de guerre pour le journal américain Life qui une nouvelle fois va se trouver confrontée à la guerre en Indochine dans les années 50 mais surtout va rencontrer la princesse Shan Olive Yang devenue combattante et trafiquante d'opium.
Les nombreux ennemis et la guerre vont éprouver Elisabeth Cole et rendre sa relation avec Olive Yang très forte.
C'est ce mélange de fiction et de faits historiques qui fait la force de ce roman.
Olive Yang ayant réellement existé et son histoire documentée, cela rend ce livre vraiment très impressionnant et puissant.
L'écriture est également un vrai plus pour ce roman car elle est précise et intense.
J'espère que l'auteur nous proposera une suite à cette série car c'est un vrai bonheur de lecture tant par sa plume que par l'intensité de son récit.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour cet envoi dans le cadre des opérations Masse Critique privilégiés




dimanche 12 octobre 2025

Le médaillon du destin - Ludovic Merlin




 À la suite de l'assassinat de son oncle qui l'a élevé loin des yeux des hommes, Higo, un jeune mage, part sur les traces des coupables. Ignorant les usages du monde, son chemin croise celui d’Eïkoor, un jeune homme roublard, puis de deux frères, Ronwald et Migaïl, des fermiers quittant leur foyer pour une vie d’aventure. Entre Eïkoor, plein d’ambition mais profondément instable, Migaïl, qui ne rêve que de bataille, et Higo, introspectif et subtil mais encore naïf, se tisse une amitié forte. Une fois arrivés à Baâl-Betocq, importante ville côtière, ils se retrouvent engagés dans la compagnie du célèbre capitaine Izeguard qui leur confie la protection d’un noble héritier.



Autoédité / Librinova

336 pages

Format : ePub

Publié le 19 septembre 2025

A propos de l'auteur : ici



Décidément les livres du prix des étoiles Librinova se suivent et se ressemblent souvent au niveau de mon ressenti. Ce mois ci les deux romans qui m'ont été envoyés se classent dans les flops pour cette année.

Ce roman aurait pu m'intéresser par son sujet mais il s'est révélé terriblement ennuyeux au niveau de sa construction et de sa dynamique d'écriture sans parler des personnages que je n'ai jamais réussi à aimer ni même seulement apprécier.

C'est un roman plat, sans rythme, assez confus et au final sans intérêt.

Donc ce mois d'octobre se soldera par 2 flops concernant les romans que l'on m'a proposé de lire.

Au mois prochain du coup en espérant que la qualité sera au rendez vous cette fois.







2025

Dèritoula - Gilles Petitdemange

 



Dèritoula est une saga romanesque qui retrace la vie de la famille Tonnerre, une vieille famille welche rompue aux métiers du bois et de la forêt, sur plusieurs générations. Au travers des aventures et des tribulations de personnages hauts en couleur l’auteur nous offre une truculente fiction qui nous rapporte une légende fantasmée sur l’origine des Welches, entre rêve et réalité, entre réalisme et fantastique, tout en mettant en lumière les usages et les coutumes de ce petit coin de verdure au centre de l’Alsace et au cœur de la montagne vosgienne. Ses habitants, les Welches, indécrottables montagnards au caractère bien trempé, revendiquent leurs différences culturelles, comme celle de parler un patois roman ancestral.


Du cocasse au merveilleux en passant par le bucolique, Gilles Petitdemange porte sur son pays natal le regard émerveillé, acidulé, mouillé, éternellement jeune de celui qui se souvient.

Autoédité / Librinova
607 pages
Format : ePub
25 septembre 2025
A propos de l'auteur : ici


Bon j'annonce de suite la couleur c'est un Flop majeur pour ce roman
En fait rien ne va dans ce livre. En premier lieu la couverture que je trouve vraiment très laide et pas inspirante du tout. Si j'avais vu ce livre dans une librairie jamais je ne m'en serais approchée c'est sûr.
Ensuite le fait que l'histoire nous est contée à moitié en langue Welche avec des petits astérisques renvoyant à la traduction de la phrase en fin de livre mais problème majeur quand vous êtes sur un format Ebook c'est que passer d'une page à l'autre toutes les 2 lignes est impossible à réaliser, de ce fait j'ai fini par passer tous les passages qui n'étaient pas en français, d'où une perte sévère d'intérêt pour l'histoire.
Et donc dernier point l'histoire proprement dite qui ne m'a pas intéressée du tout, que j'ai trouvé franchement sans aucun intérêt (renforcée par le fait que la moitié du texte je ne comprenais pas ce qui se disait).
Bref un grand flop pour ce roman dont je me demande vraiment s'il peut intéresser quelqu'un , à part un habitant de cette région parlant le Welche.

Livre lu dans le cadre du prix des Etoiles de Librinova.





2025

dimanche 5 octobre 2025

The Last Sunrise - Anna Todd




 Entre des problèmes de santé chroniques et une mère surprotectrice, Oriah Pera, vingt-deux ans, a l'impression d'être coincée en attendant que sa vie commence. Mais lorsque le travail de sa mère les emmène à Majorque, Ry sait que cet été pourrait être le début de son passage à l'âge adulte.


Pour son premier petit acte de rébellion, elle se rend seule à la plage et rencontre un Espagnol au charme dévastateur. Julian fait sentir à Ry qu'elle est encore plus naïve et inexpérimentée qu'elle croyait l’être, mais elle ne peut étouffer son attirance grandissante.

Au fil de l'été, Julian fait sortir Ry de sa coquille et l'entraîne dans les aventures dont elle a toujours rêvé. Mais alors que son retour en Amérique se profile, Ry doit décider si elle est assez courageuse pour enfin suivre son cœur et vivre pour elle-même.

Editions Hugo & Cie (New romance)
512 pages
Publié le 1er octobre 2025
A propos de l'auteure : ici


Je n'avais pas aimé le premier tome de After de cette auteure mais comme j'aime laisser une seconde chance aux écrivain.e.s j'ai pu recevoir ce roman dans le cadre de Babelio Masse critique que je remercie ainsi que la maison d'Editions.

Ce roman est donc une romance comme on peut en lire beaucoup et c'est un peu ce que je reprocherai à cette histoire, son manque d'originalité.
Pour ce qui concerne l'écriture et l'intensité de l'histoire rien à dire c'est trés sympathique et agréable à lire.
Les personnages par contre sont assez caricaturaux et surtout peu originaux. 
Entre l'homme moqueur mais déjà intéressé au premier regard et la femme qui se rebiffe puis se laisse séduire on est vraiment dans le cliché.
Seul originalité de ce roman, à la différence des romances type Harlequin, ici la femme est riche et l'homme pauvre, ça change et ça donne un point positif à cette histoire.
En conclusion, pas le livre du siècle mais une histoire plaisante à lire, qui ne prend pas la tête et fait passer un bon moment.