mercredi 31 janvier 2024

Un soir d'été - Philippe Besson



"Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ?"

S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.


Editions Julliard

208 pages 

Format : ePub 

Publié le  4 janvier 2024 

A propos de l'auteur : ici




Un nouveau livre de Philippe Besson c'est un moment incontournable pour moi, depuis que j'ai découvert cet auteur, je ne peux pas résister à l'envie de découvrir son nouveau roman dés que celui sort. 

Une nouvelle fois l'auteur nous propose un récit autobiographique dans lequel il revient sur son adolescence et ses vacances sur l'Ile de Ré. Nous sommes en 1985 et comme chaque année il retrouve sa bande de copains pour les vacances.

Entre amourettes, séduction, partage, émois, amitié et drame final on est totalement pris par cette histoire.

Les personnages nous touchent et nous fascinent. On les accompagne comme on le ferait pour des amis.

La disparition de l'un d'eux sonne l'heure de l'abandon de l'insouciance et de l'adolescence.

Encore une fois c'est un roman qui m'a vraiment plu et touchée. Ce n'est pas encore cette fois ci que Philippe Besson parviendra à me décevoir.

Vivement le prochain roman...


#Unsoirdété #NetGalleyFrance 






vendredi 26 janvier 2024

Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô -Camille Monceaux





Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo.

À 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.


 Editions Gallimard (Jeunesse)

412 pages 

Format : ePub

Publié le 27 aout 2020

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/01/mes-avis-janvier-2024.html






 2024

Qui ne se plante pas ne pousse jamais - Sophie Tal Men

 



Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !


Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !


Editions Le Livre de Poche

288 pages 

Publié en mars 2020 

A propos de l'auteure : ici

https://delcyfaro.blogspot.com/2024/01/mes-avis-janvier-2024.html





Toi qui me guettes - Lauren North



 Urgentiste, mère de deux enfants, Jenna est pourtant habituée au stress. Mais à la pression quotidienne s’ajoute un harceleur… Partout, à tout moment, le même jeune homme est là, sur ses traces, elle trouve sur le pas de sa porte des cadeaux inquiétants, ses collègues reçoivent des messages malveillants. Qui est-il, et que lui veut-il ? La police est incapable de l’aider, et Jenna se sent totalement impuissante, sur le point de craquer.

Jusqu’au jour où son tourmenteur échoue au service des urgences à la suite d’un accident… Jenna va-t-elle pouvoir reprendre sa vie en main ? La peur peut-elle changer de camp ? Et surtout, Jenna franchira-t-elle la ligne rouge ?

Editions Marabout (Black Lab)
 294 pages 
Format : ePub 
Publié le 31 août 2022
A propos de l'auteure : ici






mardi 23 janvier 2024

Banale flambée dans ma cité - Mabrouck Rachedi

 



Un jeune homme de dix-sept ans est retrouvé mort après une descente de police. Les soupçons se portent sur un policier.

Mabataï, adolescent sans histoires, se trouvait là par un malheureux hasard et a vu de ce qu’il n’aurait dû jamais voir. Une émeute embrase le quartier. Que s’est-il réellement passé lors de la mort du jeune dealer ? Mabataï va chercher à le comprendre en infiltrant le réseau de drogue, mais met le doigt dans un engrenage qui risque de lui être fatal. Dans ce tourbillon, il fait la rencontre lumineuse de Katia : la sœur du jeune homme tué, qui a pris la tête d’une croisade contre les violences policières.
Un sujet de société fort et actuel, celui des violences policières et des émeutes en réaction.

Editions Actes Sud junior / Colibris
 224 pages 
Publié le 10 janvier 2024
A propos de l'auteur : ici


Un nouveau roman de Mabrouck Rachedi c'est un achat obligatoire pour moi tant j'aime cet auteur et sa plume addictive.

Nous voici en banlieue parisienne lors d'une descente de police qui tourne au drame, un jeune dealer est tué et tout accuse un policier pour cet assassinat.
Mabataï ( c'est sa maman qui a voulu l'appeler ainsi en hommage à la chanson  "mon fils ma bataille" de Daniel Balavoine) est un jeune banlieusard, qui s'est trouvé par hasard au mauvais endroit et qui a tout vu de ce qu'il s'est passé lors de la mort du jeune dealer.
A la suite de cet assassinat des émeutes éclatent dans la ville et la soeur de la victime se retrouve propulsée au premier plan pour tenter d'apaiser les esprits. 
Mabataï , qui veut comprendre comment ce qu'il a vu ce soir là a pu exister, choisit d'infiltrer le gang qui fourni la drogue dans la cité afin de découvrir la vérité sur la mort du jeune dealer. N'a t'il pas mis le pied dans un engrenage qui risque de le conduire bien plus loin qu'il ne le pense.
La banlieue, Mabrouck Rachedi la connait bien, il y est né, il y a vécu, il la sillonne pour ses ateliers d'écriture et il l'écrit d'une façon très authentique.
Ses personnages sont tous intéressants, charismatiques et même antipathiques pour certains mais ils sont tous vrais.
On ressent vraiment le paradoxe de cette banlieue, de ceux qui veulent s'en sortir, de ceux qui ont renoncé, de la violence latente et présente et malgré tout cela d'une petite graine d'espoir qui persiste à ne pas vouloir mourir.
Tout a un accent de dure réalité mais malgré tout l'émotion et la tendresse ne sont jamais très loin avec l'auteur et c'est vraiment ce que j'aime dans ses romans.

Encore une réussite pour cet auteur que je voudrais vraiment voir beaucoup plus reconnu et lu.





La Diagonale des Reines - Bernard Werber

 




Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.


L'une croit dans la force du groupe.

L'autre en l'individualisme.

Leur duel est inévitable… laquelle aura l'avantage ?

Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.

Editions Albin Michel
455 pages 
Publié le  28 septembre 2022
A propos de l'auteur : ici






dimanche 14 janvier 2024

Commandant François Chanel / Tiré à quatre épingles - Pascal Marmet

 



Une enquête menée par un flic musicien, sur fond de sorcellerie et ayant pour décor les dessous d'une gare parisienne... Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.


 Editions M+ (Noir)

Publié en 2023

 270 pages 

Format Epub

A propos de l'auteur : ici

https://delcyfaro.blogspot.com/2024/01/mes-avis-janvier-2024.html