jeudi 1 février 2024

Mes avis : janvier 2024

 



1 - La femme arc-en-ciel de  Emmanuelle Dupuis  


Un livre sur un sujet douloureux, les violences conjugales et le harcèlement moral par un pervers narcissique.
Ecrit simplement mais d'une façon agréable cette histoire est bouleversante et émouvante.
La montée de violence est progressive et l'auteure parvient à nous faire toucher du doigt l'emprise de la victime.
Un premier roman touchant.


2 - Le Paris des Merveilles : Les enchantements d'Ambremer (BD), tome 2 de Pierre Pevel et Étienne Willem  


Tome 2 de la série Le Paris des merveilles qui comprend 3 tomes. Chacun sera donc découpé en deux volumes en bande dessinée.
Celui ci cloture le premier tome "les enchantements d'Ambremer".
C'est un très joli tome avec des dessins superbes et l'intrigue est aussi puissante que dans le livre.
Une très belle réussite. Vivement la suite.


3 - Un papa vivant de Alice Taglioni




Roman vraisemblablement un peu autobiographique car Alice Taglioni a perdu son compagnon et père de son enfant, l'acteur Jocelyn Quivrin lors d'un accident de voiture tragique.
Cette histoire prend donc pour base cet enfant privé de père qui souhaite lors de son anniversaire recevoir en cadeau, un père vivant.
Sur fond fantastique on assiste à la reconstruction de la vie de Gloria qui, tout en oubliant pas Jo, se permet enfin de retomber amoureuse et offrir ainsi un papa vivant à Elliot son fils.
C'est un joli premier roman plein de délicatesse et de tendresse.

4 - L'effet Boule de Neige de Clara Héraut 


Une romance très chouette. Tous les ingrédients y sont pour passer un excellent moment de lecture.
J'ai bien aimé les sujets abordés et comment un secret peut pourrir une vie de famille.
Je pense que je n'hésiterai pas à lire un autre roman de l'auteure si l'occasion se présente.


5 - Un rayon de soleil dans la brune de Elowen Maé  

Une histoire très agréable à lire qui mêle seconde guerre mondiale, secret de famille, disparition, enquête et tout cela saupoudré d'amour.
 Une jolie découverte à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. L'histoire est chouette, les personnages intéressants et l'écriture très agréable.
Une nouvelle auteure à suivre.


6 -  WonderlandZ de  Jean-Luc Bizien 


Un roman intéressant par son histoire mais moins par sa construction.
On se perd entre les différents mondes et les personnages mais heureusement l'écriture excellente de l'auteur sauve l'histoire de l' ennui.
Pas le meilleur livre de l'auteur c'est sur mais je lui garde toute ma confiance pour les prochaines lectures.


7 - After, tome 1 : After / La rencontre de Anna Todd


Et bien je tiens déjà mon premier flop de l'année 2024!
J'avoue ne pas trop comprendre l'engouement pour ce type de roman, tant l'intrigue est cousue de fil blanc, tant les personnages sont convenus, tant il y a de répétitions et de longueurs, sans parler des innombrables scènes de sexe et même l'épilogue n'est pas surprenant.
Bref je ne suis, de toute évidence , pas le public ciblé et une chose est sure je ne lirai pas la suite.


8- Mariage et pandémie de Vicky Rause 


Même si certain.e.s seraient enclin.e.s à me dire que ce n'est pas de la grande littérature moi j'aime bien les romans de Vicky Rause justement pour leur simplicité, leur humanité et leur joie de vivre.
Dans celui ci nous revivons une partie de notre vie, les deux années pendant lesquelles notre vie a été en suspend, confinée, masquée et à risque.
Emy après une séparation et une démission démarre sa propre boite d'évènementiel qui se met en place doucement. C'est sans compter avec Coronavirus qui va venir bouleverser le monde entier et la vie d'Emy et de ses ami.e.s.
Un très agréable moment de lecture qui fait du bien au moral en ces temps troubles et difficiles.


9 -Commandant François Chanel / Tiré à quatre épingles de Pascal Marme


Un roman policier qui sort vraiment de l'ordinaire , tant par ses personnages que par son action.
On est loin des romans "gore" mais l'enquête est très bien mise en valeur par la plume dynamique et agréable de l'auteur.
J'ai bien aimé les personnages aussi.
Je lirai volontiers la suite si j'en ai l'occasion.


10 - La Diagonale des Reines de Bernard Werber


Avec ses deux héroïnes nous revisitons l'histoire d'une XX ème siècle à travers le parcours des deux femmes que nous suivons de leur adolescence à la vieillesse.
Deux prodiges des échecs, qui vont se croiser, se détester et se nuire jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très bien et qui se révèle assez addictif.


11 - Toi qui me guettes de Lauren North 


Une histoire qui tient ses promesses. Le suspense est très bien maitrisé et l'épilogue est inattendu.
Les personnages tiennent bien leur place et sont intéressants.
Une jolie découverte et une nouvelle auteure à suivre.


12 - Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men


Une jolie histoire pleine de tendresse et d'émotions comme sait bien les raconter l'auteure.
Certes il n'y a pas de surprises et on connait déjà la fin mais ça reste très agréable à lire.


13 - Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô de Camille Monceaux  

La couverture est jolie, le titre est beau, la quatrième de couverture est attirante mais c'est tout ce que je vais retenir de ce livre.
Pour le reste c'est totalement vide, il n'y a  aucun rythme, il ne se passe rien dans ce roman et même les personnages sont creux et peu attirants.
Bref je ne lirai pas la suite c'est certain.

14 - D'eau et de feu, tome 1 de Françoise Bourdin 


Un roman bien dans la lignée de ceux qu'écrit l'auteure.
Cette fois ci direction l'Ecosse, ses lochs et ses chateaux/manoirs.
C'est agréable à lire et c'est tout ce que je demande à ce type de romans.
Il y a une suite à cette histoire que je n'ai pas encore mais je vais sans aucun doute me la procurer.


15 - La petite fille sous la neige de Javier Castillo

J' avais regardé la série sur Netflix sans savoir que c'était tiré d'un roman.
Le challenge défi m'a permis de réparer cette lacune.
L'histoire est vraiment prenante et originale dans sa conception.
Un auteur vraiment prometteur à suivre.

16 - Raison et Sentiments / Le Coeur et la Raison / Raison & Sentiments de Jane Austen


J'avais adoré Orgueil et préjugés, beaucoup aimé Emma et j'avais de grands espoirs concernant celui ci, hélas ce ne fut pas le cas.
Seule l'écriture de Jane Austen sauve ce roman de l'ennui total. 
C'est long, les personnages sont fades et l'intrigue même est ennuyeuse.
Bref au suivant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire