— Ta bouche putain, ferme ta putain de bouche ! lui hurla-t-elle.
Il était 11 h 11 quand Romaine se retourna brutalement, un couteau dans les mains pointé dans sa direction. Ses yeux d’habitude si clairs étaient devenus noirs de haine. Le souffle court, elle tremblait de rage. Ce matin, une pulsion incontrôlable lui dictait de venir à bout de ces bruits gutturaux et d’égorger son petit ami.
Romaine souffre de misophonie. Un trouble encore largement méconnu et souvent incompris. Elle accueillera ce diagnostic comme un soulagement, mais, très vite, elle réalisera qu’il s’agit d’un symptôme qui reflète une souffrance plus profonde, un traumatisme familial enfoui, lié à un événement qu’elle avait choisi d’oublier pour se protéger.
Avec une délicatesse et une sensibilité rares, Apnée auditive met en lumière ce trouble méconnu qu’est la misophonie, mais aussi et surtout l’enfer qu’il fait vivre à celles et ceux qui ignorent en être atteints. Stéphanie Page nous offre un roman percutant et essentiel sur un sujet atypique, dont l’objectif de vulgarisation se mêle volontiers à une plume incisive et haletante.
« Quel bonheur de voir naître une histoire qui a du sens et met en avant un sujet nouveau grâce à une plume assurée, redoutablement efficace ! » Emmanuelle Jappert | Coaching et conseil éditorial
« Même sous ma casquette de correctrice, et dans une lecture lente, fractionnée et pleine d’allers-retours, j’ai été attrapée par ce récit. » Claire Baudin Sadzot | Ami mot Correction
Autoédité / Librinova
Publié en 2025
274 pages
Format : ePub
A propos de l'auteure : ici
Lecture lue dans le cadre du prix des Etoiles Librinova.
Une histoire touchante et captivante sur un handicap méconnu de beaucoup de personnes: la misophonie.
Romaine est atteinte de cette pathologie et souffre beaucoup de ce handicap.
Ses relations s'en ressentent et il lui est difficile de combattre son impossibilité à supporter les bruits répétitifs et incongrus.
Cette histoire est intéressante à plusieurs points de vue. D'abord son sujet la misophonie qui est un trouble peu connu, ensuite ses personnages qui sont bien mis en scène et qu'on prend plaisir à côtoyer et pour finir l'écriture qui est chouette et qui entraine bien la lecture.
Une jolie découverte et une auteure à laquelle je souhaite un joli parcours littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire