;
Lorsque son petit doigt disparaît un matin, Tilda affronte la situation avec self-control : en pleurant et en buvant plus que de raison. Le diagnostic tombe, elle est atteinte d’invisibilité, un mal prétendu incurable, méconnu, qui touche pourtant de nombreuses femmes après quarante ans.
Avec l’aide de ses deux filles, d’un groupe de soutien de femmes plus ou moins invisibles, et armée de son inébranlable sens de l’humour, Tilda entreprend de recouvrer sa confiance en elle-même. En commençant par oublier son ex-mari et les petites phrases humiliantes dans sa tête.
Quand elle tombe sous le charme du séduisant Patrick, elle se dit qu’elle est peut-être enfin prête à se regarder, tout entière, dans la glace.
Editions Seuil
Traduit par Isabelle Troin
432 pages
Publié le 5 juin 2026
A propos de l'auteure :
ici
Livre reçu lors d'une Masse critique privilégiée dont le sujet me parlait bien car j'ai largement dépassé la cinquantaine et que le sujet de ce roman c'est bien l'invisibilisation des femmes passé un certain âge.
Dans la vie réelle , certe , on ne perd pas ses membres en visuel mais c'est une réalité que les femmes qui prennent de l'âge deviennent invisibles bien souvent. Elles deviennent celles qu'on ne voit plus, qui doivent s'imposer partout car on les oublie ou on les ignore, dont les recherches d'emploi finissent dans la poubelle bref on parle bien d'invisibilisation.
Dans le roman Tilda la cinquantaine bien tassée, découvre un matin que son petit doigt a disparu ainsi que son oreille. Ils n'ont pas disparus car elle peut encore les sentir mais elle ne les voit plus.
Bientôt elle découvre qu'elle n'est pas la seule à devenir invisible et que cette maladie incurable touche beaucoup de femmes mures.
Y a t'il un espoir que le processus s'inverse ou bien est elle vraiment destinée à ne plus exister aux yeux des autres?
C'est l'histoire d'une bataille pour se réapproprier son corps et sa visibilité. C'est aussi la reconnaissance de soi et de sa valeur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est à la fois touchante et prenante ainsi que les personnages qui ont tous un intérêt et une part importante dans le récit.
Je ne connaissais pas cette auteure mais je vais suivre ses futures publications car j'ai vraiment apprécié son écriture et la façon originale de mettre le doigt sur un véritable problème de société l'invisibilisation des femmes qui passent un certain age.
Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Seuil pour cette lecture vraiment interessante.