1 - L'Armée furieuse de Fred Vargas
jeudi 6 novembre 2025
mercredi 5 novembre 2025
Mon bilan mensuel : Octobre 2025
Je voulais vivre - Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady.
Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires.Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.
L’enfant sur le toit - Marie Alhondiga
Mai 1943. Dans l'enfer d'Auschwitz, parmi des milliers de déportés, Rachel Lachmann lutte pour survivre. Quelques mètres plus loin, Günther Schmidt, psychiatre allemand rattaché au camp, veille à maintenir l’ardeur et le moral des SS. À la croisée de leurs chemins, ces deux destins que tout oppose se trouveront intimement liés par un carnet révélant l'existence d'un bébé caché. De leur rencontre renaîtra l’espoir. Celui de retrouver Léa, l’enfant sur le toit.
Inspiré de faits réels, L'Enfant sur le toit est un roman poignant qui interroge la survie, la mémoire et l’humanité face à l’innommable. Marie Alhondiga aime mêler fiction et réalité pour donner vie à des personnages aux destins bouleversants. Autrice de plusieurs romans, elle explore à travers ses récits les profondeurs de l’âme humaine et les tourments de l’Histoire.mardi 4 novembre 2025
Finistère - Anne Berest
« À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
Editions Albin Michel
432 pages
Format Epub
Publié le 20 août 2025
A propos de l'auteure : ici
1 mois - 1000 pages : Octobre 2025
1 - Ariane, tome 1 : Le Testament d'Ariane de Françoise Bourdin : 249 pages
2 - Les dames de guerre, tome 2 : Opium lady Laurent Guillaume : 304 pages3 - Héritage Christophe Gravat : 304 pages4 - Le médaillon du destin Ludovic Merlin : 336 pages13 - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno de Jean-Christophe Grangé : 432 pages14 - L’enfant sur le toit Marie Alhondiga : 385 pages15 - Je voulais vivre Adélaïde de Clermont-Tonnerre : 480 pages




























































