samedi 5 avril 2025
Mon bilan mensuel : Mars 2025
Juliette - Thierry Brun
Dans le monde des mercenaires, Juliette est celle qui exécute ses cibles avec méthode et discrétion. Revenue des zones de guerre en Mauritanie, elle est une tueuse particulièrement redoutable et appréciée. Lorsqu'elle tue par accident son ex-compagnon, elle se voit traquée par les autorités. Elle croise alors la route d'Adrien Lendgrave, un industriel à la tête d'un consortium agrochimique, pris dans un tourbillon de scandales judiciaires et de conflits familiaux. Acculé par la justice et trahi par ses proches, Adrien Lendgrave engage Juliette pour une étrange mission. Implacable et déterminée, celle-ci ne reculera devant rien pour honorer son contrat. Quitte à franchir toutes les lignes rouges. Un roman qui, de Narbonne à Paris, entraîne le lecteur dans une spirale infernale.
Editions Kubik
285 pages
Publié le 20 mars 2025
A propos de l'auteur : ici
Juliette, un si joli prénom pour une héroïne pas facile et une femme à la fois mystérieuse et redoutable.
Juliette est une tueuse, précise, efficace, déterminée et sans pitié. On pourrait penser d'elle qu'elle est un monstre mais comme dans tous les romans de l'auteur, rien n'est aussi évident, les personnages ne sont jamais totalement noirs ou blancs et c'est ce qui les rend tellement attachants.
Roman noir, psychologique qui nous happe totalement.
Juliette est une femme complexe, on découvre son passé militaire, sa formation, ses échecs et son besoin d'une dernière mission qui rapporte beaucoup d'argent pour ensuite pouvoir disparaitre définitivement.
L'intrigue est menée à un rythme intense, elle maintient une pression totale sur le lecteur et la personnalité de Juliette rajoute encore de l'intérêt à ce roman.
L'écriture est toujours aussi puissante et fascinante.
Bref encore une jolie réussite pour cet auteur que je ne peux que , encore une fois, vous recommander la lecture.
Un grand merci aux Editions Kubik et à l'auteur pour leur confiance renouvelée.
vendredi 4 avril 2025
Le traîne-savates - Sholem Aleikhem
Le lieu de l'action ? Un train dénommé Le Traine Savates. Les personnages ? Ces juifs d'Europe orientale contraints à la débrouillardise par des siècles de vilenies et de pogroms. Munis de cette seule arme, ils s'exercent quotidiennement à l'art de compliquer les choses. Un public de passionnés pour ces textes drôles du plus célèbre auteur yiddish. Ce texte est paru en grand format sous le tire Contes ferroviaires.
Editions Liana Lévi
Publié en 2002
Traduit par Nadia Dehan, Louisette Kahane-Dajczer, Jacques Mandelbaum, Mathilde Mann, Viviane Siman
248 pages
A propos de l'auteur : ici
Des diables et des saints - Jean-Baptiste Andrea
Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.