jeudi 15 mai 2025

Vols au musée de la croûte - Antonin Peretjatko



 Un cambriolage a eu lieu au musée de la Croûte. L’inspecteur Slimane, incarné par Pascal Légitimus, doit mener l’enquête mais cela ne l’arrange pas. À 15 jours de la retraite, il aimerait faire le moins de vagues possible. Or à peine arrivé au musée, les ennuis commencent. Le gardien refuse de le laisser passer car les policiers ne figurent pas sur la liste des gratuités, il faut une autorisation spéciale pour analyser l’éponge qui a servi à nettoyer la scène du vol, le personnel du musée change tous les jours et est remplacé par des robots, il a épuisé ses demandes d’analyse ADN, les images de vidéo surveillance sont détenues par Jail Euro Sécure, un site qui oblige à cliquer sans fin sur des ponts et des motos sans que cela n’aboutisse jamais.

Vols au musée de la Croûte est une comédie policière qui raconte les aberrations de notre société de robots. Le ton du livre reflète bien l’univers du cinéaste Antonin Peretjatko, absurde et poétique.

Editions Seuil
Publié en 2025 
128 pages
A propos de l'auteur : ici


Un roman photo, il y a bien longtemps que je n'en avais plus vu ni lu. Je me souviens encore de ceux que je découvrais dans les magazines de ma jeunesse et bien souvent ceux ci étaient des romances à la mode Harlequin qui faisaient passer un bon moment sans prétention de grande littérature.

Originalité première, le roman photo est une histoire policière avec Pascal Légitimus dans le rôle de l'inspecteur Slimane, un policier qui est à 15 jours de prendre sa retraite et qui n'aspire qu'à passer ses derniers jours de labeur le plus tranquillement possible.
Hélas pour lui, une enquête lui tombe dessus! Et pas n'importe laquelle, il doit enquêter sur le vol de tableaux dans le muée de la croûte. Qui dit croûte dit tableau de peu d'intérêt et de valeur, alors qui peut avoir envie de les voler?
Dés lors commence une enquête si compliquée qu'il se demande s'il parviendra à la résoudre avant sa retraite.
A travers cette histoire c'est toute notre société qui est ciblée. Celle de la robotisation maximale, de l'utilisation totale d' internet pour tout et donc en parallèle de la déshumanisation .

C'est extrêmement drôle, j'ai énormément ri , on est complétement happé par l'histoire, son humour, ses personnages et son enquête.

J'ai vraiment aimé ce roman-photo et je remercie infiniment Babelio et les Editions Seuil pour cet excellent moment de lecture 





mercredi 14 mai 2025

Labyrinthes - Franck Thilliez




 Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.

« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »


Editions Fleuve
384 pages 
Format : ePub 
Publié le 5 mai 2022
A propos de l'auteur : ici







Hildur - Satu Rämö

 



Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police. Depuis cet événement traumatisant, elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaises pour tenter d'oublier.


Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l'Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d'une vie personnelle compliquée.

À peine apprennent ils à se connaître qu'ils sont amenés à enquêter sur un incendie qui a causé la mort d'un pédophile, et Hildur ne peut s'empêcher d'espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs...


 Editions Seuil
 Traduit par Aleksi Moine 
437 pages
Publié le  4 octobre 2024
A propos de l'auteure : ici







Mes avis : Mai 2025

 



1 - Hildur de Satu Rämö



Un polar intéressant mais qui ne m'a pas marquée du tout. C'est surement lié à un léger manque de rythme et à des personnages finalement peu charismatiques.
Il semble que ce soit le premier d'une série , je lirai la suite si l'occasion se présente mais sans chercher absolument à le lire.


2 - Labyrinthes de Franck Thilliez  

Troisième volet concernant le personnage de Caleb Traskman.
Passionnant et addictif comme les deux précédents et un vrai labyrinthe d'informations, de rebondissements et de suspense.
Excellente lecture en tous cas.

mercredi 7 mai 2025

Houris - Kamel Daoud




 «Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant.» Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.


Editions Gallimard (Blanche)

 416 pages 

Format Epub

Publié le 15 août 2024 

A propos de l'auteur : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2025/04/mes-avis-avril-2025.html








2025